6e partie du catalogue
Lots 190 à 236
N°190
François Arnal 1924
«Bombardement 45 dobjets attirés par le froid», 1965
Technique mixte sur toile
Signé en bas à droite
Signé, daté «Paris 1965» et titré au dos
39 x 80 cm
600/800 €
N°191
Jean-Michel Atlan 1913-1960
Sans titre, 1945
Huile sur isorel
Signé et daté «ATLAN XXXXV» en bas gauche
61 x 50 cm
Provenance:
Collection Charles Guédy, Paris
Collection particulière, Paris
Expositions:
«Atlan», Galerie Denise René, Paris, février 1946 (référencé au catalogue)
«RétrospectiveAtlan»,MuséeNationaldArtModernedeParis,du22janvierau17mars1963(reproduitaucataloguesouslen°5)
«Rétrospective Atlan», Museum of Art de Tel-Aviv, novembre-décembre 1964 (reproduit au catalogue sous le n°5)
«Rétrospective Atlan, premières périodes, 1940-1954», Musée des Beaux-Arts
de Nantes, du 11 avril au 31 mai 1986 (reproduit au catalogue p.55)
«Paris, mythes et génies: Montmartre, Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés», Musée Odakyu, Musée préfectoral de Mie dArt, Musée Sogo de Yokohama, Musée dArt de Daimaru Osaka Umeda, Musée municipal de Takamatsu, Japon, du 13 octobre au 26 mars 2000 (reproduit au catalogue sous le n°104 p.176)
Bibliographie:
«Atlan» par Michel Ragon, Paris, 1962 (reproduit p.9)
«Entretiens sur lart abstrait» par Raymond Bayer, Genève, 1964 (reproduit p.257)
«Atlan, premières périodes, 1940-1954», Paris, 1989 (reproduit p.55)
«Atlan Catalogue raisonné de luvre complet» par Jacques Polieri, 1996 (reproduit p.52 et p.172 sous le n°36)
Note:
Avec lexposition personnelle, qui se tient en décembre 1944, à la Galerie de lArc en Ciel, Atlan sort de la clandestinité. 1945 sera une année prolifique qui le mènera à sa première notoriété, au vedettariat. Les thèmes se ramifient et se diversifient: affirmation de linformel comme moyen dexpression à par entière, production
de pulsions rythmiques... Il sagit alors pour lartiste «de tout détruire pour recréer des formes nouvelles».Notre tableau est un témoin capital et historique de lélaboration dun langage propre,
dune langue proprement atlanienne... Il sagit dune expression mouvementée proche des arts africains, une reprise de contact avec les primitifs, les Egyptiens, les Assyriens, les Etrusques, les Aztèques, avec un penchant nécessaire pour la matière picturale «la chair du tableau». Cest par elle que le rythme anime la surface du tableau («Les dits du peintre» in «Atlan Premières périodes 1940-1954»,
Catalogue de lexposition au Musée des Beaux-Arts de Nantes).
12 000/15 000€
N°192
Pierre Tal Coat 1905-1985
Nature morte au masque, vers 1943
Huile sur toile
Signé en bas à droite
63 x 91 cm
Note:
En 1943, débute pour Tal Coat la période aixoise. Le changement de milieu sous la clarté solaire se traduit par lexaltation de la couleur. Dintenses et nombreuses natures mortes se succèdent entre 1941 et 1945.
La table aux bords ondulés de 1943 est le support frontal dobjets qui sintègrent au fond jaune rompu de tons noirs.
Dans sa célébration de la nature morte, Tal Coat se mesure pour une dernière fois avec Picasso pour le dessin, avec Matisse pour la couleur, avec Braque pour lordonnance, en affirmant vis-à-vis de chacun deux sa touche distinctive et son ardente humanité (in «Tal Coat» par Jean Leymarie).
14 000/16 000€
N°193
Claude Bellegarde 1927
«Temps F, Sans titre», 1957
Collages et papiers froissés blancs
Exceptionnel achrome de la période blanche
Signé et daté en bas à droite
65 x 49,5 cm
Provenance:
Collection de lartiste
Collection particulière
Collection Bernard Davignon
Collection particulière, Nantes
Expositions:
«Bellegarde», Galerie Apollinaire, Milan, 1959
«Monochrome Malerei», Stadtisches Museum Leverkusen, Allemagne, 1960
«Bellegarde Période Blanche», Galerie Bernard Davignon, Paris, décembre 1989-janvier 1990
Bibliographie:
«Bellegarde-Achromatisme 1953-1957», 1989 (reproduit p.58)
7 000/9 000€
N°194
Jean Clareboudt 1944-1997
«Hommage à Asger Jorn», 1965-1971
Triptyque, huile et collage sur toile
Signé, daté «1.1965/3.1971» et titré au dos
55 x 115 cm
450/500 €
N°195
Jean Degottex 1918-1988
«Le bec», 1954
Huile sur toile
Cachet de latelier au dos
Daté et titré au dos
35 x 22 cm
1 200/1 500€
N°196
Jean Degottex 1918-1988
Composition cubiste, 1947
Signé et daté en bas à droite
Cachet de latelier au dos
46 x 54,5 cm
3 000/4 000€
N°197
Oscar Gauthier 1921
Composition, 1953
Huile sur toile
Signé au dos
116 x 73 cm
Provenance:
Galerie Arnaud, 34, rue du Four, Paris 6e
Galerie Raymonde Cazenave, 12, rue de Berri, Paris 8e
3000/4000€
N°198
Oscar Gauthier 1921
Trois personnages, 1969
Peinture flash, aérographe sur toile
Signé en bas à gauche
92 x 73 cm
2000/2500€
N°199
Henri Goetz 1909-1989
«Plateau de la Justice», 1975
Huile sur toile
Signé et daté en bas à gauche
Titré au dos
54 x 65 cm
Provenance:
Galerie Bellint, Paris
2200/2500€
N°200
James Pichette 1920-1996
Composition, 1960
Trois toiles en triptyque
Signé en bas à droite et au dos
52 x 22 cm
Exposition:
«James Pichette», Musée de lAthénée, Genève, 29 avril au 18 mai 1961
450/600 €
N°201
Alfred Reth 1884-1966
«Les parasols», 1958
Huile et sable sur contreplaqué
Signé et daté en bas à droite
92 x 73 cm
7 000/9 000€
N°202
Alfred Reth 1884-1966
Composition, 1958-1959
Huile et sable sur contreplaqué
Signé et daté en bas à gauche
200 x 153 cm
10 000/12 000 €
N°203
Gérard Schneider 1896-1986
Composition, vers 1939-1940
Huile sur papier vernis marouflé sur parquetage
Signé en bas à droite
31 x 47 cm
3 000/4 000 €
N°204
Francis-Willi Wendt 1909-1970
Composition, 1959
Signé en bas à gauche
Signé et daté au dos
46 x 65 cm
500/600 €
N°205
Christiane Alanore 1924
Couple enlacé, 1991
Aquarelle sur papier
Signé et daté en bas à gauche
26,5 x 18,5 cm
300/350 €
N°206
Jean-Claude Bonnet 1942
Sans titre
Gouache et encre de Chine sur papier
Signé et daté au dos
31 x 23 cm
120/150 €
N°207
Jean Daprai 1929
Composition, 1965
Pastel sur papier
Signé et daté en bas à gauche
23,5 x 30 cm
Composition, 1964
Lavis dencre sur papier
Signé et daté en bas à droite
30 x 22,5 cm
les deux 100/120 €
N°208
Stephen Gilbert 1910
Composition, 1985
Aquarelle (double face) sur papier
Signé et daté en haut à gauche
36 x 43 cm
500/700 €
N°209
Stephen Gilbert 1910
Créatures imaginaires, 1945
Dessin à lencre de Chine sur papier
Signé des initiales et daté en bas à droite
23 x 18 cm
280/300 €
N°210
Ricardo Mosner 1948
« Sorcellerie domestica n° 2», 1987
Gouache sur papier
30 x 21 cm
Provenance :
Galerie Loft, Paris
120/150 €
N°211
Orlando Pelayo 1920-1990
Tauromachie
Aquarelle et gouache sur papier
Signé et dédicacé en bas à droite
17 x 29,5 cm
250/300 €
N°212
Jean-Claude Terrier
Composition, 1988
Acrylique sur papier
Signé et daté en bas à droite
32 x 46 cm
150/200 €
N°213
Juan-Carlos Aznar 1937
Premier amour
Acrylique sur toile
Signé en bas à droite
Daté «septembre 2001» en bas à gauche
46 x 55 cm
300 €
N°214
Juan-Carlos Aznar 1937
Les jongleurs
Acrylique sur toile
Signé en bas à droite et au dos
Daté «novembre 2000» en bas à gauche
33 x 46 cm
200 €
N°215
Ira Bernardini
«Estro Arnonico, Vivaldi», 1993
Relief, acrylique
Signé, daté et titré au dos
20 x 20 cm
150/200 €
N°216
Irina Bernardini
«Iricercari», 1993
Relief, acrylique
Signé, daté et titré au dos
18,5 x 18,5 cm
150/180 €
N°217
Jacques Bosser 1946
«Santiago», 1996
Tirage argentique, pigments et résine sur panneau
Signé, daté et titré au dos
40,5 x 54,5 cm
Bibliographie :
«Jacques Bosser» par Gérard Xuriguera, Éditions Garnier-Nocera, 1997 (illustré p.36)
400/500 €
N°218
Philippe Charvolin 1946
Paysage habité aux deux nus roses
Acrylique sur toile
Signé et daté «septembre 1985» au dos
98 x 130 cm
500/600 €
N°219
Philippe Charvolin 1946
Paysage habité aux nus roses, 1985
Acrylique sur toile
Signé et daté au dos
130 x 130 cm
500/600 €
N°220
Robert Combas 1957
«Toujours sur la corde raide.
Larcher guitariste avec décor de château en Espagne en fond.
En fond, no perspectum; et le ciel est Léon Blum sans le M.banane! Fin», 1991
Acrylique sur toile
Signé en bas à droite
144 x 120 cm / 157,5 x 128,5 cm
10000/12000 €
N°221
Robert Combas 1957
«Équilibre (titre in tête lectuelle)», 1991
Acrylique sur toile
Signé en bas à droite
162 x 130 cm
12 000/15 000 €
N°222
Michel Dejean 1946
«Matin dhiver», 1989
Encaustique sur toile marouflée sur panneau
Signé, daté et titré au dos
122 x 82 cm
300/400 €
N°223
Michel Dejean 1946
«Venisienne III», 1988
Huile et encaustique sur panneau
Signé, daté et titré au dos
27,5 x 40,5 cm
120/150 €
N°224
Frank Duminil 1933
Composition, 1994
Huile sur toile
Signé en bas à gauche
Signé et daté au dos
100 x 81 cm
500/600 €
N°225
Dominique Gauthier 1953
Composition, 1982
Acrylique, toile découpée et collage sur panneau
Signé et daté au dos
154 x 138 cm
800/1 000 €
N°226
Joël Kermarrec 1939
Sans titre, 1969
Acrylique sur toile
Signé en bas à droite
Signé et daté au dos
130 x 130 cm
1 000/1 200€
N°227
Jean-Pierre Le Boulch 1940-2001
«Entrée en matière», 1992
Peinture et collage sur toile
Signé en bas à gauche
Signé et daté en bas à droite
Signé et titré au dos
81 x 100 cm
500/600 €
N°228
Jean-Pierre Le Boulch 1940-2001
«Deux têtes et bête», 1959
Huile sur toile
Signé à gauche
Daté à droite
Signé et titré au dos
50 x 61 cm
300/400 €
N°229
Alain Mathiot 1938
«Graffiti», 1986
Huile sur toile
Signé en bas vers la droite
Signé et daté au dos
120 x 120 cm
700/800 €
N°230
Juan Mélé 1923 Buenos Aires
Composition Madi, 1988
Acrylique sur isorel
Signé et daté au dos
44 x 24 cm
750/800 €
N°231
Jean-Luc Poivret 1950
«Machine pneumatique pour regarder en haut et en dehors», 1990
Acrylique sur tôle davion
Signé, daté et titré au dos
87 x 71 cm
900/1 000€
N°232
Michèle-Andréa Schatt 1958
Sans titre, 1987
Acrylique et collage papier sur toile
Signé et daté en bas à droite et au dos
130 x 97,5 cm
1 500/1 800 €
N°233
Gérard Schlosser 1931
«Encore dix minutes», 1972
Acrylique sur toile
Signé, daté et titré au dos
150 x 150 cm
Bibliographie :
«Schlosser» par Alain Jouffroy, (reproduit page 57).
6 000/8 000€
N°234
Gianni Simonetti
Women prefer «the sipho», 1967
Mixed media sur toile
Signé, daté et titré au dos
100 x 100 cm
600/800 €
N°235
Jan Sivertsen 1951
«Cut XIX», 1984
Acrylique et paillettes sur isorel
Signé, daté, titré et dédicacé «pour Jean Clareboudt» au dos
90 x 91 cm
150/200 €
N°236
Richard Texier 1955
«Le bon désordre», 1989
Peinture et macule sur toile
Signé et daté au dos
Titré en haut à gauche sur le côté
70 x 70 cm
Provenance:
Galerie Bernard-Davignon, Paris
Collection particulière, Nantes
Bibliographie:
«Richard Texier», Éditions Aaltus Cassendi, 1990 (reproduit p.51).
1 200/1 500 €
|
|