SUCCESSION LAURENCE R
Lots 1 à 27
N° 1
GEORGES BRAQUE 1882-1963
COLOMBE, 1960
Lithographie annotée meilleurs vœux
Signée et datée 1960
9,5 x 16cm
460€ 3000F
N° 2
HENRI LAURENS 1885-1954
FEMME ALLONGEE AU BRAS LEVE, 1950
Lithographie originale en couleur sur papier
Signée en bas à gauche
Numérotée 27/200 en bas à droite
Edition Guide de la gravure, Paris
38,5 x 57cm
Bibliographie:
Brusberg n°30
Traces d'encadrement, épidermures
610€ 4000F
N° 3
JOAN MIRO 1893-1983
DERRIERE LE MIROIR, 1953
N°26
Bibliographie:
Maeght tome2 n°128
37,5 x 27,3cm
76€ 500F
N° 4
PABLO PICASSO 1881-1973
LES METAMORPHOSES D'OVIDE, 1931
Planche 18, une des épreuves sur Arches
31,5 x 22,5cm
Bibliographie:
Cramer livre illustré n°19
305€ 2000F
N° 5
PABLO PICASSO 1881-1973
LES METAMORPHOSES D'OVIDE, 1931
Planche 4, une des épreuves de la suite sur Japon avec remarques
31,5 x 22,5cm
Bibliographie:
Cramer livre illustré n°19
460€ 3000F
N° 6
JACQUES VILLON 1875-1963
L'OISEAU, 1921
Eau-forte en noir sur papier
Signée en bas à droite
Tirée à 50 exemplaires, annotée et titrée en bas
à gauche
16 x 25cm
Bibliographie:
Ginestet E293
765€ 5000F
N° 7
HENRI MATISSE 1869-1954
PORTRAIT, 1946
Dessin au stylo à bille signé et daté
Dédicacé en bas au milieu "à Mademoiselle Laurence
Reverdin en hommage 8octobre 1946"
28,6 x 14,2cm
Ce dessin a dû être offert par Henri Matisse à Laurence Reverdin
collaboratrice de Skira, lors de leur première rencontre.
Un certificat de Madame Wanda de Guebriant sera remis à l'acquéreur.
4600€/6100€ 30000/40000F
N° 8
BALTHUS Balthazar Klossowski de Rola, dit 1908-2001
PORTRAIT DE LAURENCE REVERDIN, 1947
Crayon sur papier
Signé et daté 1947 en bas à droite
16 x 15cm
Bibliographie:
Cette œuvre figurera dans l'additif au Catalogue raisonné actuellement
en préparation par Virginie Monnier, sous le n°D532bis.
Laurence Reverdin entra aux Edtions Skira, à Genève, dans l'immédiate
après-guerre et fut jusqu'à la fin des années 50 un des
principaux collaborateurs d'Albert Skira.Bien que très jeune, elle fut
rapidement chargée de projets éditoriaux importants, notamment
de la publication du Florilège des amours de Ronsard, illustré
par Henri Matisse et publié en novembre 1948.
Balthus séjourna en Suisse de 1942 au printemps 1947.Il se lia alors
avec Albert Skira pour lequel il illustra un des volumes de la "petite
collection Balzac", un recueil de nouvelles brèves tirées
de la Comédie humaine (cf.: Balthus, catalogue raisonné de l'œuvre
complet, V.Monnier, Gallimard, 1999, n°I1599). Il n'est pas étonnant
qu'il ait alors dessiné la ravissante jeune fille de 22ans qu'était
Laurence Reverdin, dont on connaît deux autres portraits (idem, n°D531
et 532), contemporains de celui-ci.
Virginie Monnier
2300€ 15000F
N° 9
BALTHUS Balthazar Klossowski de Rola, dit
1908-2001
PROJET D'ILLUSTRATION POUR "LES HAUTS DE HURLEVENT" D'EMILY BRONTË,
1934
Encre de Chine sur papier
Signé et daté 1934 en bas à droite
Dédicacé en bas à gauche
29 x 26cm
Bibliographie:
Cette œuvre figurera dans l'additif au catalogue raisonné actuellement
en préparation par Virginie Monnier sous le n°I1569bis.
Entre 1932 et 1935, Balthus travailla à l'illustration du roman d'Emily
Brontë qui avait marqué son adolescence.On sait qu'il se concentra
très rapidement sur la première partie de l'œuvre, la seconde
étant jugée par lui d'une tonalité psychologique trop différente
pour permettre de conserver l'unité stylistique recherchée.
Plus de quarante études sont actuellement connues, dont quatorze furent
retenues dès 1935, en vue de l'édition (cf.: Balthus, catalogue
raisonné... op. cit. et cat. exp. Balthus, Venise, sept. 2001-janv. 2002,
pp.206-219). Mais, initialement, 20épisodes du roman étaient illustrés.Le
dessin récemment découvert qui est présenté ici
constitue le vingt-et-unième.A l'inverse des autres, il ne représente
pas un incident précis (certains étant, d'ailleurs, indiqués
par Balthus sous l'image) mais évoque une situation plus générale,
les rencontres des deux prétendants de Cathy (ch.VIII).On reconnaît,
en effet, Heathcliff dans le personnage assis qui tient des cartes à
jouer et Edgar Linton dans
le jeune homme de profil, à la tête baissée, au premier
plan. On sait leur mépris réciproque
et l'embarras de Cathy qui n'osait prendre ouvertement le parti de l'un ou de
l'autre.On la voit ici badiner et faire la coquette en caressant les cheveux
d'Edgar qui semble fort abattu.
Il convient d'attirer l'attention sur deux faits: bien qu'Emily Brontë
ait situé l'action de son roman dans les années 1780, les jeunes
gens représentés par Balthus sont vêtus à la mode
des années 1930; d'autre part, on note que l'artiste a donné ses
traits et ceux de sa future épouse, Antoinette de Watteville, à
Heathcliff et à Cathy. On soulignera, parallèlement que, lorsque
ce dessin fut exécuté, Antoinette était plus ou moins fiancée
à un diplomate belge et manifestait de grandes hésitations entre
ses deux prétendants (cf.: Correspondance amoureuse, avec Antoinette
de Watteville, Buchet-Chastel, 2001).On peut, par conséquent, suggérer
une dimension autobiographique à ce dessin.
Il est dédicacé à Laurence Reverdin qui deviendra, vers
1946, la collaboratrice d'Albert Skira (voir n°précéd.). En
1934, elle était âgée de neuf ans; mais Balthus et Skira
avaient dû se rencontrer à cette époque.En effet, la version
peinte de La Toilette de Cathy (aujourd'hui au Musée national d'art moderne-Centre
Pompidou) figurait dans une exposition consacrée à Minotaure,
la revue fondée par Skira, qui ouvrit à Bruxelles le 13mai. D'autre
part, l'année suivante, huit des illustrations pour Les Hauts de Hurlevent
furent publiées dans ladite revue.On peut donc imaginer que Balthus ait
offert ce dessin à Laurence Reverdin lorsqu'il fit sa connaissance chez
Albert Skira en 1946-1947.
Virginie Monnier
12200€/15250€ 80000/100000F
N° 10
SAM SZAFRAN 1934
NU COUCHE DANS L'ATELIER série des gisants, 1967
Dessin au fusain sur papier
Signé en bas vers la droite
78 x 58cm
Bibliographie:
Fondation Maeght Saint-Paul-de-Vence 11février-30mars 2000 un dessin
de la même série illustré au catalogue page 66.
Centre d'Art de Flaine 14février-12avril 1986 idem illustré au
catalogue pages 18 et 19.
7650€ 50000F
N° 11
RAYMOND MASON 1922
FOULE, 1970
Encre de Chine sur papier
Signée et datée en bas vers la droite
48,5 x 63,5cm
765€ 5000F
N° 12
SIMON HANTAÏ 1922
PLI 58, 1963-1964
Pliage sur toile
Signée, datée et titrée sur le châssis au dos
43 x 32,5cm
12200€ 80000F
N° 13
SIMON HANTAÏ 1922
PLI 29, 1963
Pliage sur toile
Signée des initiales et datée en bas à droite
Titrée au dos
58 x 41,5cm
12200€ 80000F
N° 14
SAM FRANCIS 1923-1994
SANS TITRE, 1965-1966
Acrylique sur papier
Signée Sam Francis Los Angeles
Datée 1965-1966 au dos
34 x 25,5cm
6100€ 40000F
N° 15
SAM FRANCIS 1923-1994
SANS TITRE, 1960
Lithographie originale en quatre couleurs sur papier Rives BFK: noir, bleu,
jaune, vert
Signée en bas vers la droite
Numérotée 41/55 en bas vers la gauche
Editeur Kornfeld, Berne
63,3 x 90,5cm
Bibliographie:
Catalogue raisonné 1960-1990.Lithographs pages 46 et 47. Sam Francis
55 lithographs 1960-1973 galerie Jean Fournier 15mai-7juin 1975 illustrée
au catalogue SF2.
2300€ 15000F
N° 16
JAMES BISHOP 1927
SANS TITRE, 1975
Crayon et huile sur papier
Signé au dos
20 x 20cm
Exposition:
Bishop 16 décembre 1975 à janvier 1976 galerie d'Alessandro Ferranti,
Rome n°246.
1525€ 10000F
N° 17
RICHARD LONG 1945
FINGERPRINTS, 1984
Empreintes de boue sur papier
Cachet rouge en bas à gauche
45 x 61,5cm
Provenance:
Galerie Yvon Lambert.
2300€ 15000F
N° 18
RICHARD TUTTLE 1941
COMPOSITION, 1971
Aquarelle et crayon sur papier
Signée et datée au dos
35,5 x 28cm
Provenance:
Galerie Yvon Lambert.
765€ 5000F
N° 19
EDDA RENOUF 1943
HORIZONTAL POINTS I, 1973
Acrylique sur toile
Signée, datée et titrée au dos
40 x 40cm
765€ 5000F
N° 20
EDDA RENOUF 1943
FOSSIL II, 1973
Pastel sur papier
Signé et daté en bas à droite
Titré en bas à gauche
10,5 x 9cm
76€ 500F
N° 21
SOL LEWITT 1928
VARIATION ON A CUBE, 1987
Gouache sur papier
Signée et datée en bas à droite
27 x 74,5cm
3800€ 25000F
N° 22
SOL LEWITT 1928
VARIATION ON A CUBE, 1984
Gouache, encre et crayon sur papier
Signée en bas à droite
28 x 28,5cm
Provenance:
Galerie Yvon Lambert.
2300€ 15000F
N° 23
SOL LEWITT 1928
SANS TITRE, 1970
Lithographie en noir sur papier
Signée en bas à droite
Numérotée 7/75 en bas à gauche
50 x 50cm
Provenance:
Galerie Yvon Lambert.
300€ 2000F
N° 24
AGNES MARTIN 1912
SANS TITRE, 1961
Huile et encre dorée sur toile
31 x 31cm
Provenance:
Robert Elkon Gallery, New York.
Galerie Yvon Lambert, Paris.
Exposition:
Fundamentele Schilderkunst Stedelijk museum d'Amsterdam 1974, n°1 du catalogue.
30500€ 200000F
N° 25
JEAN-CHARLES BLAIS 1956
JAMAIS A L'HEURE, 1983
Dessin à la craie grasse sur papier
Signé, daté et titré au dos
36 x 27cm
Provenance:
Galerie Yvon Lambert.
1800€ 12000F
N° 26
PHILIPPE FAVIER 1957
EGRATIGNURE, 1993
Collage sur ardoise
Signé et daté en bas au milieu
18 x 25,5cm
Provenance:
Galerie Yvon Lambert.
Exposition:
Philippe Favier Musée-Château d'Annecy, 11mars-30mai 1994.
1200€ 8000F
N° 27
ALAIN JACQUET 1939
BULLDOZER, 1967
Plexiglas
Signé, daté et numéroté 1/3 en bas à droite
29 x 35cm
Provenance:
Galerie Yvon Lambert.
600€ 4000F
|
|