Lots 1 à 49


" Jean-Charles de Castelbajac: 25 ans de création"

 

Voilà une trentaine d'années que le prêt à porter, par la grâce de ces jeunes stylistes, réalisait l'utopie d'une mode créative produite industriellement. Jean-Charles de Castelbajac en est l'un des premiers acteurs quand il prend, en 1968, la direction artistique de l'entreprise fondée par sa mère Jeanne-Blanche de Castelbajac. La marque Ko and Co invitait aussi de jeunes inconnus comme Kenzo, Chantal Thomass, Elisabeth de Senneville ou Tokyo Kumagaï à dessiner leurs premières collections… une expérience renouvelée aujourd'hui avec les "concept store" qui font une large place aux jeunes talents. Passé et présent se donnent ainsi le relais dans la construction d'un style d'avant-garde.

Préférant l'aspect vivant d'une vente aux enchères au principe d'une exposition muséale, le créateur a choisi de raconter l'histoire de sa maison de 1968 à 1993. Cette vente événement est la première "rétrospective" complète de l'œuvre d'un créateur et l'occasion unique de se constituer une collection de pièces rares, de modèles qui ont fait la une des magazines, l'occasion d'aller aux sources des tendances contemporaines et de porter les originaux qui ont pu inspirer les créateurs actuels. Une sélection de 200 pièces retrace les moments forts de ce parcours dédié aux rencontres entre l'art et la mode (robes tableaux, accumulation de gants, chaussettes…), aux expériences de détournements de matières et de formes (serpillières, bandes Velpeau, filet de pêche, bâche, écorce, raphia, éponge naturelle, liège, plastique gonflable, tapisserie…), aux recherches sur le graphisme et les couleurs primaires (robe BD, robe magazine…), à la fonctionnalité élégante des coupes et des attaches (ganses, sangles, poches multiples…). Les modèles à succès, manteau plaid, kway double pour amoureux, manteau nounours, achèveront de donner toute la mesure de la modernité intemporelle de Jean-Charles de Castelbajac.

 


Archives J.C de CASTELBAJAC pour Ko and Co
1968-1993

En début de vente seront présentées douze pièces créées en 1968 par Chantal Thomass, Kenzo Takoda, Kenzo Kumagaï, et Jean-Charles de Castelbajac pour Ko and Co: robe chemise, robe polo, robe chasuble, robe paysanne interprétées par chacun d'entre eux.

1-Robe laine en biais, manches longues, rayures ivoire, bleu, rose et brun.
Collection hiver 1968
2 500 F
Bibliographie: Vogue, Allemagne

1A-Veste toile de coton cheminot imprimée SNCF en noir.
Collection été 1967
1 500 F

1B-Manteau couverture laine brute à rayures brun foncé. Doublure bâche écrue.
Collection hiver 1967
2 000 F
Note: Souvenir de pensionnat de J.C de Castelbajac.

2-Haut sans manches serpillière écrue bordée de bâche.
Collection été 1970
1 500 F

3-Vareuse coton écru. Encolure bavolet lin blanc.
Collection été 1970
2 000 F

4-Blouson coulissé plis devant et dos, toile de tente. Bordure gansée brun foncé. Fermeture zippée.
Collection été 1974
2 500 F

5-Vareuse laine camel et étamine. Empiècement daim fauve.
Collection hiver 1972
2 000 F
Bibliographie: Tina für die Frau, avril 1977

6-Robe à capuche serpillière chinée. Doubles manches en bâche kaki. Quatre poches fendues.
Collection hiver 1972
3 000 F
Note: "J'ai toujours aimé ces matières nobles et pauvres à la fois" Aveline (page 85)

7-Double poncho à capuche couverture lainée camel. Empiècement bâche et galon écru, bavolet et doubles poches.
Modèle emblématique.
Collection hiver 1976
6 000 F
Bibliographie: Vogue, Février 1976, Angleterre
J.C de Castelbajac Michel Aveline éditeur 1993
Note: "Une cape pour que deux amoureux
puissent enfiler et habiter le même vêtement."

8-Gilet gonflable plastique transparent et noir. Dos nylon noir.
Collection été 1976
2 500 F

9-Gilet gonflable à manches. Plastique transparent et dos noir, rouge et jaune.
Collection été 1976 3 000 F

10-Poncho à capuche caoutchouc turquoise gonflable. Doublé gris anthracite.
Collection été 1977
3 500 F
Bibliographie: Vogue, août 1977, Etats Unis
Note: "Ce vêtement le plus simple du monde, un poncho, est à la fois protecteur et ludique, il peut même gonfler et servir de bouée." Aveline (pages 138-139)
Référence cliché Deborah de Turbeville.

10A-Polo serpillière grise tissée rayures exclusives.
Collection été 1977
1 500 F
Note: "La rebutante serpillière se transmute en polo dont le patron paraît dans le magazine ELLE sous le titre: Le polo fait bel effet. Schémas express: les torchons prennent du galon. La serpillière fait la chasuble." J.C de Castelbajac par Florence Muller éditions Assouline 2000 (page 7).

11-Manteau long cardigan loden kaki, intérieur feutrine gold. Bordure gansée vert. Deux poches fendues.
Collection hiver 1977
2 500 F

12-Poncho à capuche bâche rouge, serpillière chinée rayures exclusives rouge et bleu. Encolure bavolet, bordure gansée rouge.
Collection hiver 1977
3 500 F

13-Vareuse lin vert, bleu et rouille. Bordure gansée coton écru.
Collection été 1977
2 500 F

13A-Vareuse serpillière grise, col rond trois boutons.
Collection été 1977
1 500 F

14-Robe chemisier coton écru, incrustations de raphia aux épaules. Capuche filet gansée.
Collection été 1977
2 500 F

14A-Robe tablier coton bleu cobalt. Capuche pressionnée.
Collection été 1977
1 000 F

15-Combinaison aviateur soie lavée écrue imperméabilisée. Multipoches zippées.
Collection été 1978
3 500 F

16-Blouson Hudson Bay rayé jaune, rouge et bleu. Col et capuche roulés. Doubles manches bâche et couverture.
Modèle emblématique.
Collection hiver 1977
3 500 F
Bibliographie: Jean-Charles de Castelbajac pour le Musée d'Art Moderne de Troyes (Mai-Juillet 1985) Anti-Körper (ill. 3) modèle similaire
Note: "Cette couverture de la baie d'Hudson était échangée au XVIIIe siècle par les trappeurs américains contre quatre peaux d'ours et sept de loup. C'est sans doute la plus belle matière que j'aie jamais travaillée." Aveline (ill. page 88 le manteau)

17-Manteau de ville éponge naturelle écrue. Plis devant et dos. Col gansé bâche.
Collection été 1978
3 000 F

18-Veste de ville éponge naturelle écrue. Plis devant et dos. Col gansé bâche.
Collection été 1978
2 500 F
Bibliographie: GAP, mai 1978 "Pourquoi l'éponge"

19-Poncho long Hudson Bay rayé. Col cape. Manches bâche écrue doublées laine rouge. Bordure gansée écrue.
Collection hiver 1978
4 500 F

20-Manteau satin chaudron. Applications carrés de couleur. Plastique transparent revers et manches.
Collection été 1979 2 500 F

21-Petit manteau imperméable plastique transparent rayé or et argent.
Collection été 1979
2 200 F

22-Manteau long à capuche en bure chinée naturelle, coutures surfilées lanières cuir brun.
Collection hiver 1978
3 000 F

23-Pantalon bure chinée naturelle, coutures
surfilées laine rouge et brun foncé.
Collection hiver 1978
1 500 F

23A-Double veste capuche superposée, bure de laine amande et châtaigne.
Création originale J.C de Castelbajac.
Collection 1970-1975
2 500 F
Note: "Les vêtements de moines m'ont toujours fasciné. Leur pureté, leur austérité et leur aspect rude leur donne une grande noblesse, ce sont dans notre société les seuls vêtements portés qui nous viennent du Moyen Age." Aveline (page 201)

24-Manteau réversible coton surpiqué sable. Intérieur laine rouge. Décor géométrique parsemé d'étoiles.
Collection hiver 1978
4 000 F

25-Veste d'homme laine naturelle, col capuche sanglé, finitions surfil coton ivoire.
Collection hiver 1979
3 500 F

26-Manteau nylon doré réversible lin naturel. Taille coulissée, capuche pressionnée.
Collection été 1980
4 000 F
Bibliographie: L'Officiel,1980

27-Robe fourreau lurex bleu métallisé. Col cagoule accordéon tubulaire.
Collection hiver 1980
3 000 F

28-Cape mouton retourné naturel garni cuir fauve. Pour homme.
Collection hiver 1979
4 000 F
Bibliographie: Der Mann, 1979

29-Chemise trompe-l'œil popeline coton polyester. Bordure gansée couleur. Col cagoule accordéon.
Collection été 1980
1 800 F

30-Veste d'homme lin naturel. Multipoches. Quatre poches à rabat et deux zippées.
Collection années 1980
2 500 F
Bibliographie: Elle, février 1983

31-Imperméable à capuche coton polyester blanc, incrustations pointes bleues.
Décor: "les quatre points cardinaux".
Collection été 1980
2 200 F
Bibliographie: L'Officiel, 1980 (la combinaison ill.)

32-Blouson bâche naturelle réversible sur feutrine de feuilles d'automne découpées. Deux poches à rabat.
Collection été 1980
3 500 F
Bibliographie: Tina für die Frau, 1980

33-Manteau long bâche naturelle réversible sur feutrine de feuilles d'automne découpées. Deux poches à rabat.
Collection été 1980
4 500 F
Bibliographie: Tina für die Frau, 1980

34-Manteau long chasuble couverture norvégienne double face vison et écru.
Décor "goélands".
Collection hiver 1980
4 500 F
Bibliographie: Vogue, 1980
Collection Mode et beauté, 1980
Note: Plaids utilisés sur les transatlantiques norvégiens dans les années trente.
Référence cliché Robert Mapplethorpe.
Manteau mouette porté par Diane Benson. 1980. Aveline (ill. page 73 )

35-Robe étamine laine ivoire, col entonnoir capuche.
Décor sérigraphié "traces de pneus" rouille et noir.
Collection été 1981
3 000 F

36-Manteau couverture laine rouge surpiquée beige. Col capuche.
Collection hiver 1981
4 500 F

37-Robe tricot écru, bleu azur et marine. Décor de crête-de-coq rouge et lurex doré. Œil cabochon citrine.
Collection hiver 1981
2 500 F
Bibliographie: Vogue, 1981

38-Pull tricot écru, bleu azur et lurex argenté. Décor chien. Franges bleu marine. Yeux cabochon violets.
Collection hiver 1981
2 000 F

39-Pull tricot écru et camel. Décor crête-de-coq rouge et lurex doré. Œil cabochon rouge.
Collection hiver 1981
2 000 F

40-Blouson patchwork velours côtelé camel et nylon matelassé jaune, fourrure mouton et poche plumes multicolores. Doublure nylon rouge.
Collection hiver 1981
3 800 F


41-Combinaison "cerf-volant" chintz blanc. Dos multicolore spinnaker amovible à pressions.
Collection été 1982
3 800 F
Bibliographie: Vogue, mai 1982
Note: "La nature m'a souvent inspiré, j'aime le vent, la tempête, la pluie. Le mistral gonfle les voiles, il m'a inspiré ces vêtements dans lesquels il peut s'engouffrer." Aveline (page 144)

42-Robe short chintz blanc fermeture à pressions. Décor "oiseau de feu". Cape amovible découpes spinnaker multicolores. Deux poches à rabat.
Collection été 1982
3 200 F
Bibliographie: L'Officiel, 1982
Aveline (op. cit. page 144)

43-Tunique papillon coton satiné blanc. Découpes spinnaker multicolores et argent.
Collection été 1982
2 800 F
Bibliographie: Aveline (op. cit. page 144)

44-Robe courte coton satiné blanc. Dos découpes spinnaker multicolores. Décor "oiseau de feu".
Collection été 1982
2 900 F

45-Tunique coton enduit écru. Découpes spinnaker multicolores.
Collection été 1982
2 200 F

46-Robe lin blanc. Décor "oiseaux mosaïque" peint main.
Collection été 1982
2 800 F
Bibliographie: Vogue, juin 1982

47-Robe chasuble à capuche lin blanc. Décor "poissons mosaïque" peint main.
Emmanchures découpées.
Collection été 1982
2 500 F
Bibliographie: Vogue, juin 1982

48-Robe poncho résille lin brut naturel.
Décor "chevaux de Lascaux" peint main.
Collection été 1982
5 000 F
Note: "Lascaux en Périgord, la cathédrale de nos ancêtres. J'ai utilisé leurs techniques pour peindre ces vêtements." Aveline (pages 178 et 179)

49-Tunique lin brut naturel. Encolure bateau.
Décor "taureau et chevaux de Lascaux" peint main.
Collection été 1982
3 200 F
Bibliographie: Aveline (op. cit. pages 178 et 179)