Lots 1 à 49

 

Autographes

Lots 1 à 10

N° 1
Blaise Cendrars
3 L.A.S., Aix-en-Provence 1946, à Marcel Mouillot; 1 page in-8, et 2 cartes postales avec adresses.
Il donne l’adresse de M. de Fréminville, promet un texte qui devra être tiré à moins de 40exemplaires. Il n’a rien à lui proposer pour sa revue, sa dernière nouvelle devant paraître prochainement en volume, et ayant déjà distribué une vingtaine d’histoires dans la presse parisienne.
1200/1500F

N° 2
Marc Chagall
L.S., Vence 20 novembre 1956, à Marcel Mouillot; 1 page in-4 (déchir.), enveloppe.
À propos de lithographies pour illustrer une plaquette sur Blaise Cendrars; il ne sait s’il en aura le temps mais aimerait travailler un jour avec M. Clos dont lui avait parlé Vollard. On joint une lettre d’Isabelle Rouault, et la photographie d’un portrait de Mouillot par Modigliani.
600/800F

N° 3
Jean Cocteau
2 L.A.S. [27 juillet 1914] et [1925], à Marcel Mouillot; 1 page in-8 avec adresse et 1 page in-4.
Il lui demande de ses nouvelles. Il est prisonnier “d’une clinique absurde où j’essaye de trouver pourquoi mon système nerveux fonctionne mal”…
1000/1200F

N° 4
Jean Cocteau
L.A.S [1916], à Marcel Mouillot; 4 pages petit in-4.
À propos d’une relance possible du journal Le Mot sous forme d’un hebdomadaire auquel collaboreraient Picasso, André Lhote, André Salmon, Max Jacob, Strawinsky, etc. Il expose ses idées pour le papier, la mise en page, le tirage, etc.
1500/2000F

N° 5
Sonia Delaunay
P.A.S. “S. Delaunay-Terk”, 26 mai 1914; 1page in-4 à son en-tête au pochoir (timble fiscal signé).
Reçu délivré à la librairie Mouillot de 40francs pour “1livre simultané du Transsibérien et de la petite Jéhanne de France”, sur simili Japon; superbe vignette colorée à son nom sur une demi-sphère colorée.
2500/3000F

N° 6
Max Jacob
2 L.A.S., à Marcel Mouillot; 1page in-8 chacune.
Il envoie un bulletin de souscription pour Le Cornet à Dés. Il ne peut se charger d’une commission, son projet de voyage à Nice ne se réalisant pas…
1000/1200F
N° 7
Moïse Kisling
L.A.S [1920, à Marcel Mouillot]; 1 page in-8.
Ayant une très mauvaise mémoire, il demande le jour exact d’une invitation.
600/800F

N° 8
Paul Léautaud
L.A.S., 6 mars 1951, à Marcel Mouillot; 1 page in-8, enveloppe.
Il parle de ses entretiens avec Robert Mallet et des différences de goût et de pensée qui existent entre un vieux monsieur comme lui de 80ans et un écrivain de 35ans. Lui n’a jamais eu d’ambition et n’écrit que par plaisir… “À chacun son genre. Le monde serait bien triste si nous nous ressemblions tous…”
1200/1500F

N° 9
Erik Satie
L.A.S. (monogramme), 11février 1918, à Marcel Mouillot; 1page in-12, adresse (carte-lettre).
Il accepte “à l’unanimité – plus une voix: celle du cœur”, son idée très patriotique et très nationale. Il propose un rendez-vous pour le lendemain…
4000/5000F

N° 10
Erik Satie
L.A.S. (monogramme), Arcueil-Cachan 8 mars 1918 [à Marcel Mouillot]; 1 page in-8.
Il le prie d’excuser sa négligence à lui répondre, et accepte ses conditions: “Nous rirons, n’est-ce pas ? Les Critiques ne s’attendent pas à cette agréable surprise. Ils seront très contents; & pourront lire leur Éloge à leurs femmes – même de chambre. Ce sera un régal pour eux…”
5000/6 000F


Livres, estampes et affiches

Lots 11 à 49

N° 11
Franck Duminil (né en 1933)
Catalogue des œuvres de Duminil, 1994
Texte de Gérard Xuriguera et poèmes de Marguerite Clerbout
Éditions Garnier-Nocera
Édition à 1000exemplaires, l’un des 100exemplaires de tête accompagné d’une gravure au carborundum de l’artiste signée et numérotée 57/100
400/500F

N° 12
Max Papart (1911-1994)
Catalogue, 1992
Préface de Paola Garnier et poèmes de l’artiste
Éditions Garnier-Nocera
Édition à 3000exemplaires, l’un des 135 exemplaires de tête accompagné d’une gravure de l’artiste sur papier d’Arches signée et numérotée HC 2/18
On y joint un exemplaire de “Max Papart – Maquettes” par Andrée Caraire
400/500F

N° 13
Vicente Pimentel (né en 1947)
“États de fusain – Œuvres sur papier”, 1992
Texte J.-L. Chalumeau
Éditions Garnier-Nocera
L’un des exemplaires de tête accompagné d’une illustration signée et numérotée 40/50
150/200F

N° 14
Istvan Sandorfi (né en 1948)
Catalogue des œuvres de 1987 à 1997, 1997
Introduction de John D. O’Hern et texte de Gérard Xuriguera
Éditions Garnier-Nocera
L’un des exemplaires de tête, accompagné d’une illustration signée et numérotée 26/40
400/500F

N° 15
Pierre Ambrogiani (1907-1985)
Personnages devant un paysage
Lithographie en couleur sur papier
Cachet de la signature en bas à droite
37 x 55cm
800/1000F

N° 16
Pierre Ambrogiani (1907-1985)
Paysage
Lithographie en couleur sur papier
Signé (dans la planche) en bas à gauche
32 x 52,5cm
800/1000F

N° 17
Karel Appel (né en 1921)
Deux personnages et un animal
Lithographie en couleur sur papier
Signé en bas à droite
Numéroté 86/100 en bas à gauche
60 x 74,5cm
2000/2500F

N° 18
Karel Appel (né en 1921)
Clown bleu, 1970
Lithographie en couleur sur papier
Signé et daté en bas à droite
Numéroté 100/125 en bas à gauche
75 x 56cm
1500/2000F

N° 19
Karel Appel (né en 1921)
Personnage et chien, 1974
Lithographie en couleur sur papier
Signé et daté en bas à droite
Numéroté 78/100 en bas à gauche
56 x 36,5cm
1000/1500F

N° 20
Arman (né en 1928)
Violon éclaté, 1979
Lithographie en noir sur Arches
Signé en bas à droite
Numéroté 54/75 en bas à gauche
57 x 38cm
Note:
Cette lithographie a été réalisée pour illustrer le “Traité du Violon” (texte de Maurice Roche)
Bibliographie:
“Arman – Estampes – Catalogue raisonné” par Jane Otmezguine et Marc Moreau, Paris, 1990 (reproduit sous le n° 248 t p.293)
1000/1200F

N° 21
Arman (né en 1928)
Violon éclaté, 1979
Lithographie en noir sur Arches
Signé en bas à droite
Numéroté 54/75 en bas à gauche
57 x 38cm
Note:
Cette lithographie a été réalisée pour illustrer le “Traité du Violon” (texte de Maurice Roche)
Bibliographie:
“Arman – Estampes – Catalogue raisonné” par Jane Otmezguine et Marc Moreau, Paris, 1990 (reproduit sous le n° 248 x p.293)
1000/1200F

N° 22
Eugène Baboulène (1905-1994)
La rue
Lithographie en couleur sur papier
Signé en bas à droite
Numéroté 172/175 en bas à gauche
74,5 x 55cm
800/1000F

N° 23
Eugène Baboulène (1905-1994)
Le bouquet
Lithographie en couleur sur papier
Signé en bas à droite
Numéroté 53/175 en bas à gauche
75 x 54,5cm
800/1000F

N° 24
Eugène Baboulène (1905-1994)
Les vignes
Lithographie en couleur sur papier
Signé en bas à droite
Numéroté 140/175 en bas à gauche
54,5 x 73,5cm
800/1000F

N° 25
Eugène Baboulène (1905-1994)
L’atelier
Lithographie en couleur sur papier
Signé en bas à droite
Numéro 52/175 en bas à gauche
54,5 x 68cm
800/1000F

N° 26
Eugène Baboulène (1905-1994)
Nature morte au pichet bleu
Lithographie en couleur sur papier
Signé en bas à droite
Numéroté 82/150 en bas à gauche
38 x 49cm
500/600F

N° 27
Louis Cane (né en 1943)
Bouquet de fleurs, 1989
Eau-forte en couleur sur papier
Signé et daté en bas à droite
Numéroté 20/80 en bas à gauche
65 x 50cm
800/1000F

N° 28
Antoni Clavé (né en 1913)
Composition, 1987
Gravure au carborandum et gaufrage sur papier
Signé en bas à droite
Numéroté E.A. 5/10 en bas à gauche
65 x 50cm
Note:
Acquise par l’actuel propriétaire lors de la vente “L’Art pour la Vie” en 1990
2000/3000F

N° 29
Jean Cocteau (1889-1963)
“Le testament d’Orphée”, 1959
Affiche en couleur sur papier
Imprimé par Bedos et Cie, Paris
120 x 60cm
Bibliographie:
“Art-Actualités”, hors série n° 9, janvier 2001 (reproduit p.78)
“Affiches du cinéma français” par J.-L. Capitaine, Editions Seghers, 1988 (reproduit sous le n° 211 p.146)
6000/7000F

N° 30
Jean Cocteau (1889-1963)
“Orphée”, 1950
Affiche en couleur sur papier
Imprimé par Martinet, Paris
80 x 56cm
Bibliographie:
“Les affiches des années 50” par René Chateau, 1994 (reproduit p.49)
1000/1200F

N° 31
Robert Combas (né en 1957)
“La lumière est !”
Lithographie en couleur sur papier
Signé en bas à droite
Justifié E.A. en bas à gauche
Titré en haut
111 x 86cm
3000/3500F

N° 32
Sonia Delaunay (1885-1979)
Composition sur fond bleu
Lithographie en couleur sur papier
Édité par la Galerie Bing
Signé en bas à droite
Numéroté 18/100 en bas à gauche
44 x 41cm
2000/2500F

N° 33
César Domela (1900-1993)
Composition
Deux lithographies en couleur sur papier
Signées en bas à droite (pour l’une) et en bas au milieu (pour l’autre)
Justifiées E.A. en bas à gauche (pour l’une) et H/S en bas à droite (pour l’autre)
62,5 x 47cm et 24 x 18cm
1000/1500F

N° 34
Alecos Fassianos (né en 1935)
Personnage à la rose
Lithographie en couleur sur papier
Signé et numéroté 3/60 au milieu à gauche
66 x 52,5cm
800/1000F

N° 35
Alberto Giacometti (1901-1966)
“La double vue”
Deux eaux-fortes sur papier formant diptyque
Signé, numéroté 93/111 et titré au dos
28 x 44cm
8 000/10000F

N° 36
Henri Goetz (1909-1989)
Composition
Eau-forte sur papier
Signé en bas à droite
Justifié Épreuve d’artiste en bas à gauche
21 x 16cm
800/1000F

N° 37
Ludwig Klimek (1912-1992)
Sans titre
Lithographie en couleur sur papier
Cachet de la vente de l’atelier et numéroté 148/200 en bas à gauche
63,5 x 45cm
100/200F

N° 38
Fernand Léger (1881-1955)
Composition, 1924
Sérigraphie en couleur sur papier
Signé et daté (dans la planche) en bas à droite
Cachet à sec “Sérigraphie * F. Léger” en bas à droite
Numéroté 540/1000 en bas à droite
56 x 38cm
2000/3000F

N° 39
Mario Lupo (né en 1926)
Créature marine, 1976
Gravure en couleur sur plaque d’argent
Signé et daté en bas à gauche
Numéroté 131/500 en bas au milieu
40,5 x 30,5cm
Un ouvrage sur l’artiste sera remis à l’acquéreur
800/1000F

N° 40
Lil Michaelis
“Une à côté de l’autre”
Lithographie en bleu sur papier
Signé en bas à droite
Numéroté 3/25 en bas à gauche
Titré en bas au milieu
32 x 48cm
Provenance:
Acquis auprès de l’artiste
200/300F

N° 41
Pablo Picasso (1881-1973)
“La danse des faunes”, 1957
Lithographie en noir sur Arches
Signé en bas à droite en rouge
Numéroté 168/200 en bas à gauche
41 x 52cm (hors marges)
50 x 66 (avec marges)
Provenance:
Galerie 65, Cannes
Bibliographie:
“Picasso lithographe” par Fernand Mourlot et André Sauret, Paris, 1970 (reproduit sous le n° 291 p.233)
30000/40000F

N° 42
Manuel Robbe (1872-1936)
Bretonnes assises regardant les pêcheurs
Aquatinte en couleur sur papier
Signé en bas à droite
31 x 42cm
2000/2500F

N° 43
Antonio Saura (1930-1998)
Sans titre
Lithographie en couleur sur papier
Signé en bas à droite
Numéroté 15/125 en bas à gauche
56 x 75cm
1800/2000F

N° 44
Bram van Velde (1895-1981)
Composition, 1976
Lithographie en couleur sur Arches
Maeght éditeur
Signé en bas à droite
Justifié E.A. en bas à gauche (tirage à 140exemplaires)
77 x 55cm
Bibliographie:
“Bram van Velde – Les lithographies II – 1974/1978”, Maeght éditeur, 1979 (reproduit sous le n° 233 p.57)
1500/2000F

N° 45
Bram van Velde (1895-1981)
Composition
Lithographie en couleur sur papier
Signé en bas à droite
Justifié E.A. en bas à gauche
83 x 61cm
1500/2000F

N° 46
Bram van Velde (1895-1981)
Composition
Lithographie en couleur sur papier
Signé en bas à droite
Numéroté 110/125 en bas à gauche
41x 31cm
Bibliographie:
“Bram van Velde – Les lithographies II – 1974/1978”, Maeght éditeur, 1979 (reproduit sous le n° 261 p.69)
1000/1500F

N° 47
Andy Wahrol (1928-1987), d’après
“Marilyn”
Portfolio de 10sérigraphies en couleur sur papier
Cachet d’édition “Sunday Bay Morning” et “Fill in your own signature” au dos
91 x 91cm
10000/15 000F

N° 48
Andy Wahrol (1928-1987), d’après
“Flowers”
Sérigraphie en couleur sur papier
Cachet d’édition “Sunday Bay Morning” et “Fill in your own signature” au dos
91 x 91cm
1800/2000F

N° 49
Andy Wahrol (1928-1987), d’après
“Flowers”
Sérigraphie en couleur sur papier
Cachet d’édition “Sunday Bay Morning” et “Fill in your own signature” au dos
91 x 91cm
1800/2000F