Art précolombien
Lots 101 à 119


N°100
Tête de dignitaire en céramique à engobe crème. Le crâne présente à l'arrière, la déformation caractéristique des personnages important de cette culture. Le visage a l'expression guerrière et d'une grande noblesse.
Tumaco, Équateur
Epoque: environ 500 avant-500 après J.-C.
H: 7cm
600 / 800F

N°101
Rare et plaisante figurine en tête cuite, avec restes de polychromie rouge orangé et noire. Traces de concrétions calcaires. Légers éclats sur le ventre. Elle représente un personnage aux bras inexistants et aux traits disproportionnés horizontalement. Les yeux sont en relief en forme de grains de café et sont délimités par un petit nez aux narines percées. Le corps ainsi que la tête sont entièrement recouverts de tatouages représentés par une superposition de lignes formant des motifs géométriques.
Il est probable que ces figurines aient été associées à des rituels de fécondité durant lesquels les femmes ou les hommes se peignaient le corps entièrement pour rendre hommage à la mère-nature (comme c'est encore le cas en Amazonie).
Balenciaga, Vénézuela
Epoque: environ 500 avant-500 après J.-C.
H: 7cm; L: 6cm
Provenance:
Ancienne collection du Docteur Brissac, Paris.
1200 / 1 700F


N°102
Ravissante figurine en terre cuite avec restes de polychromie rouge, beige et brune. Elle représente un personnage aux bras inexistants et aux formes disproportionnées intentionnellement. Une partie du corps est recouverte de peinture figurant une composition géométrique. La bouche est rectangulaire et les yeux globuleux. (Légers éclats sur le nez.)
Pour plus d'informations sur cet objet, se reporter au lot précédent.
Balenciaga, Vénézuela
Epoque: environ 500 avant-500 après J.-C.
H: 8cm; L: 5,5cm
Provenance:
Ancienne collection du Docteur Brissac, Paris.
800 / 1200F

N°103
Vase en céramique polychrome de couleur rouge café, orange, beige, marron et crème. Il est de forme ovoïde, surmonté de deux goulots droits rejoints par un étrier. Sur le pourtour, un personnage fantastique est figuré, portant coiffe et panache, des oreilles félines et une langue pendante. Son corps ondulant est parcouru par endroits de têtes trophées.
(cassé, collé et légers repeints)
Nazca, Pérou
Epoque: période classique (IVe au VIesiècle après J.-C.)
H: 16cm
2 800 / 3200F

N°104
Joli vase naturaliste en céramique beige orangé et brune, avec restes de concrétions calcaire. Il représente un coquillage à la spirale modelée avec maîtrise. Le haut est surmonté d'un large goulot, se terminant par des lèvres droites.
Chimu ou Lambayeque, Pérou
Epoque: 1100 à 1450 après J.-C.
H: 20cm-22cm
2200 / 2 700F

N°105
Rare vase étrier zoomorphe en céramique de couleur beige foncée avec traces d'oxyde de manganèse par endroits.
Il est modelé d'un crapaud humanisé, la bouche fermée sur l'avant et les yeux grands ouverts. Les narines sont marquées par deux jolies volutes. Il est surmonté d'une anse maintenant un goulot droit, se terminant par des lèvres à peine esquissées.
(cassé, collé sur l'anse)
Vicus d'inspiration Chavinoïde tardive, Pérou
Epoque: 300 avant à 200 avant notre ère
H: 20cm
6000 / 8000F


lots : 114, 105, 104

N°106
Chaman en pierre volcanique de couleur grise, avec restes de colorants minéraux. Il est assis, les bras croisés, une main sur le genou et l'autre sur le bas de l'épaule. Le visage légèrement de trois quarts, regarde vers le ciel. La bouche est mi-ouverte, le nez massif et les yeux en grains de café.
Costa Rica
Epoque: 850 à 1500 après J.-C.
H: 16cm
4500 / 5500F

N°107
Vase anthropomorphe en céramique à glaçure rouge café et brune. Trace d'oxyde de manganèse par endroits. Il représente un nain bossu, à la musculature développée intentionnellement. Il est assis à même le sol, le torse bombé, les épaules hautes, le visage à la fois nostalgique et joyeux. Sur la tête, un petit col à grandes lèvres évasées est rehaussé d'une polychromie rouge intense.
Nous avons peu d'informations sur ce type de vase naturaliste. Toutefois, il semblerait que les cultures de ces régions aient accordé des vertus magiques aux nains.
(légers manques sur le haut du col, ainsi que sur le pied gauche)
Colima, Mexique
Epoque: 100 avant à 300 après J.-C.
H: 28cm
10000 / 15000F

N°108
Coupe anthropomorphe en céramique de couleur beige, marron, rouge et crème. Elle est modelée et peinte sur la panse d'un visage expressif, au nez et aux oreilles en relief. La bouche est cousue rituellement. Le col évasé sur le haut, est orné d'un motif à quadrillage.
Ces vases sont la représentation de têtes trophées d'ennemis vaincus. Ils sont des offrandes commémoratives.
Nazca, Pérou
Epoque: période classique (IVe au VIesiècle après J.-C.)
H: 13cm; L: 12cm
Provenance:
Ancienne collection du Docteur Brissac, Paris.
3000 / 3500F

N°109
Elément de ier à tisser en bois. Il est surmonté de la tête d'une divinité portant une couronne.
Lambayeque, Pérou
Epoque: 1100 à 1450 après J.-C.
H: 32cm
800 / 1200F

N°110
Vase étrier zoomorphe en céramique à engobe brun et crème. La panse est modelée d'une tête de jaguar ou de tigre, la gueule ouverte montrant les crocs. Les moustaches sont dessinées par incisons. Les yeux sont ouverts et les oreilles félines sont représentées en relief.
Il est surmonté par un étrier caractéristique se terminant par un col droit.
(léger éclat sur le haut du col)
Chimu ou Lambayeque, Pérou
Epoque: 1100 à 1450 après J.-C.
H: 20cm
Provenance:
Ancienne collection du Docteur Brissac, Paris.
1500 / 2500F

N°111
Vase cylindrique en céramique avec restes d'une belle polychromie jaune, orange, lie de vin, café et beige. Traces de concrétions calcaires et légères usures du décor par endroits. La base est peinte d'un motif triangulaire contrasté. Sur le pourtour, une frise divisée en plusieurs registres, laisse apparaître une multitude de pieuvres, une superposition de lignes multicolores, une scène avec des personnages fantastiques et des motifs d'escaliers inversés.
Nazca, Pérou
Epoque: période classique (IVe au VIesiècle après J.-C.)
H: 22cm
2 800 / 3200F

N°112
Brasero ( brasier ou encensoir divin) en terre cuite, avec restes de polychromie rouge, verte et blanche. Il se compose de trois parties distinctes emboîtées les unes dans les autres. La base de forme cylindrique étranglée au centre est ornée de motifs peints de formes
rectangulaires, disposés verticalement et horizontalement. De chaque côté, deux excroissances maintiennent des disques où est figuré un symbole indéterminé. Le couvercle également de forme cylindrique est modelé d'une scène disposée sur plusieurs plans distincts:
- Au premier plan: un paravent polychrome.
- Au deuxième plan: deux mains soutiennent fermement des boucliers rectangulaires de proportion harmonieuse.
- Au troisième plan: un masque peint en rouge, orné de quatre tambas circulaires, un large collier de jade (dont nous pouvons encore constater des traces de peinture verte). Il est constitué de cinq rangs de perles rondes. Cet ensemble est légèrement dissimulé dans un temple stylisé d'où seul un superbe anneau nasal à la géométrie parfaite, émerge avec grâce, en dissimulant la bouche.
- Au quatrième plan: des disques disposés sur le même niveau que celui du bas, représentent un calendrier divinatoire. (nous sommes là
à l'origine du calendrier divinatoire des Aztèques).
- Au cinquième et dernier plan: un panache de plume disposé en éventail couronne cette construction.
Nous avons dans cette œuvre de grande beauté, un souci constant de la géométrie, du nombre, et de la couleur. Il semblerait que rien n'ait été fait au hasard. Elle est le reflet d'une culture d'exception, à l'architecture évoluée et raffinée. Chaque élément sculptural ou pictural est disposé suivant un code et un savoir que nous ne sommes, malheureusement, plus en mesure de déchiffrer. De part sa fonction, faisant appel au divin et au sacré, ce brasero devait être un instrument liturgique et religieux de première importance pour les prêtres et la classe dirigeante de la cité magique de Teotihuacan.
(cassée, collée, restauré)
Teotihuacan, Mexique
Epoque: 450 à 650 après J.-C.
H: 65cm; L: 34cm
100000 / 150000F


N°113
Attendrissant poncho de jeune enfant en tissus multicolores, aux couleurs ayant encore gardé toute leur vigueur.
Inca, Pérou
Epoque: 1400 à 1500 après J.-C.
31 x 29cm
4000 / 6000F

N°114
Rare vase étrier en terre cuite brune, marron, avec traces de feu par endroits. La panse est ornée d'un discret motif de griffes stylisées. Elle est surmontée d'un étrier caractéristique se terminant par un long et large col droit, légèrement étranglé sur le haut.
(cassé, collé et légers repeints sur la panse)
Chavin, Pérou
Epoque: 700 à 400 avant J.-C.
H: 26cm
4500 / 5500F

N°115
Petit vase à encens en terre cuite, à décor polychrome. Il est de forme harmonieuse, se terminant par un petit col évasé, maintenu par deux anses, qui devaient permettre sa suspension durant les rituels.
Tuncahuan, Equateur
Epoque: 300 avant à 800 après J.-C.
H: 9cm
300F

N°116
Coupe à offrande en terre cuite à engobe rouge, orangé, crème et marron. L'intérieur est décoré d'une étoile à huit branches et d'une frise stylisée.
Tuncahuan, Equateur
Epoque: 300 avant à 800 après J.-C.
H: 8cm
500F

N°117
Coupe anthropomorphe en terre cuite à engobe de couleur crème, avec décor polychrome marron, rouge orangé, lie de vin, gris et noir.
Il est peint d'un visage où seul le nez est figuré en relief. Le haut de la panse est orné d'un décor en pointillé et lignes brisées.
(usures du décor et repeints par endroits)
Nazca, Pérou
Epoque: période classique (IVe au VIesiècle après J.-C.)
H: 11cm; D: 9cm
1800 / 2200F


lots : 108, 103, 111, 117, 110

N°118
Collier composé de perles tubulaires en pierres bleues (lapis-lazuli ?)
Huari, Pérou
Epoque: 800 à 1000 après J.-C.
1200 / 1500F

N°119
Tissu peint à l'aide de pigments multicolores. Il représente le jeune guerrier avec sa coiffe de plume, surmonté par un arc en ciel stylisé (symbolisant probablement le serpent à deux têtes).
Ce magnifique document pourrait être l'œuvre d'un artiste contemporain. Il est d'un modernisme tout à fait étonnant et nous ne pouvons nous empêcher de le rapprocher des œuvres de Jean. Michel Basquiat.
La partie inférieure gauche est rapiécée. Manque visible sur la partie supérieure droite.
Chancay, Pérou
Epoque: 1000 à 1450 après J.-C
45 x 41cm
4000 / 7000F