Lots 50 à 99
N°50
Masque de danse en bois recouvert de colorant minéral blanc et de laque
brune. A l'arrière, traces de portage et usure naturelle des trous. Manques
en deux parties dus sans doute à la conservation.
Il est sculpté d'un émouvant visage féminin. Les lèvres
généreuses et légèrement retroussées lui
donnent un air boudeur. Elles sont rehaussées de colorant rouge-grenat.
Un petit nez busqué de belles proportions est délimité
par trois scarifications de chaque côté représentées
par de franches incisions. Les yeux en amande, sont légèrement
clos et les paupières en léger relief. Ils sont surmontés
par deux arcades sourcilières aux courbes élégantes. L'ensemble
donne au regard intensité et intériorité. Les rondeurs
du visage évoquent l'abondance. Nous sommes ici en face d'une femme à
l'image idéale de l'homme africain. Elle porte une coiffe spectaculaire
composée de nattes tressées et formant un chignon vertical
Punu, Gabon
H: 26cm
Provenance:
Ancienne collection de Monsieur C., Pointe Noire.
Collecté sur place au cours des années 1950.
25000 / 35000F
N°51
Mystérieux autel en bois, à patine d'usage croûteuse due
à de nombreuses projections rituelles.
Il est de forme cylindrique, étranglé au centre. Chaque extrémité
rejoint la base par une anse. Il est surmonté d'un animal aux traits
cubistes et épurés. Il s'agit peut être d'un chien ou d'un
félin.
Igala, Nigeria
H: 21cm; L: 25cm
7000 / 8000F
N°52
Haut d'autel commémoratif ou de sculpture de case en bois à patine
d'usage brune, luisante et terreuse par endroits. Manques et érosions
naturelles résultant de la conservation et de la grande ancienneté
de cette uvre.
Le visage est triangulaire, à l'expression guerrière. Il montre
une bouche ouverte, à la belle dentition sculptée avec soin. Les
yeux sont mi-clos et intenses. Des scarifications sont sculptées en relief
sur les joues. Il est surmonté d'un oiseau stylisé. Une coiffe
rayonnante à l'arrière sur le pourtour de la tête, est rehaussée
de personnages, sans doute des prêtres.
Mambila, Nigeria
H: 25cm
7000 / 9000F
N°53
Intéressant masque antropozoomorphe "kpéliyée"
en bois à patine brune, luisante et terreuse par endroits. A l'arrière,
traces de portages.
Il s'agit ici de la représentation d'un notable avec ses attributs totémiques
associés à plusieurs animaux, comme la chauve-souris, le papillon
et le buffle. Le cimier se termine par deux griffes de léopard, surmontant
une amulette en damier sculptée en relief. Il porte des scarifications,
en forme de "V", prenant leurs sources sur le bord du nez.
Sénoufo, République de Côte d'Ivoire
H: 32cm
Provenance:
Ancienne collection Roger Budin, Genève.
Acquis à l'Hôtel Drouot, en 1991 (vente Picard, du 27-11-91, no
148, seconde vente Budin).
8000 / 12000F
N°54
Manche de couteau
ou d'instrument cérémoniel
en bois dur, incisé sur une grande partie de sa surface de motifs géométriques
floraux et à volutes.
Sur les bords, des trous ont été aménagés pour permettre
le maintien de cheveux humains.
Indonésie
H: 20cm
1500 / 2500F
N°55
Spectaculaire cimier de danse en bois recouvert d'une décoction végétale
brune et de colorants minéraux blancs. Patine d'usage luisante par endroits.
La base cylindrique est surmontée d'un cou annulaire. Elle soutient une
tête primitive au visage à l'expression juvénile et guerrière.
La bouche est ouverte et montre six dents en métal. Le visage légèrement
angulaire est délimité en son centre par un nez aquilin, dont
l'arrête pyrogravée prend sa source sur le haut du front. Les yeux
ronds au regard perçant sont rehaussés de peinture blanche. Chaque
tempe est ornée de scarifications en étage. La coiffe est délimitée
par deux larges nattes en relief qui suivent le contour du front pour se perdre
derrière les oreilles. Deux grands chignons en spirale sont sculptés
avec soin et équilibre. Ils sont séparés au centre par
des nattes de cheveux, divisées en damier. L'arrière de cette
élégante et sophistiquée composition est également
ornée de nattes disposées verticalement et horizontalement.
Il était d'usage pour les personnes ayant un rang social élevé
au sein du clan, d'accorder une grande importance à sa coiffure. Elle
est le reflet de la prestance et de la richesse de celui qui la porte. Elle
confère prestige et renommée à l'intérieur de la
communauté.
Idoma, Nigéria
H: 27cm environ (à partir au cou)
Provenance:
Collection de Monsieur A. , Paris.
Bibliographie:
The arts of the Benue par François Neyt, 1985
120000 / 150000F
N°56
Coupe à tabac ou à potion en bois dur à patine d'usage
brune et rousse luisante, avec usures naturelles résultant d'une utilisation
importante dans le temps. Elle repose sur une base circulaire. Le pourtour est
orné de deux visages sculptés en relief.
Tabwa, République Démocratique du Congo
H: 16cm
1800 / 2200F
N°57
Siège monoxyle en bois, à patine d'usage de couleur miel. Une
large assise est maintenue par trois pieds massifs. Le dossier se rétrécit
sur le haut pour former une tête d'oiseau aux traits épurés.
Gurunzi, Burkina Faso
L: 48cm; H: 21cm
1500 / 2000F
N°58
Masque passeport en bois, à patine d'usage de couleur miel, légèrement
luisante par endroits. Il est sculpté d'un visage à la bouche
pulpeuse et aux yeux mi-clos.
Dan, République de Côte d'Ivoire
H: 17cm
Provenance:
Acquis par son actuel propriétaire à la Galerie Marceau-Rivière,
Paris.
2500 / 3500F
N°59
Rare cimier de danse en bois, recouvert d'une décoction végétale
brune. Manques et usures dus au temps, à l'usage et aux intempéries.
Il est en forme de demie sphère, agrémentée d'un motif
de lignes hachurées. Les bords sont sculptés d'oreilles animales
et sont rehaussés d'un amalgame à base de matières fétiches,
qui devaient permettre à l'origine le maintien de graines magiques. Le
haut est surmonté d'un sorte d'animal fantastique à sept cornes
disposées en peigne.
Afo, Nigeria
H: 27cm
4000 / 6000F
N°60
Masque de danse en bois avec restes de patine brune. A l'arrière, traces
de portages, ainsi que restaurations indigènes effectuées avec
une plaque de métal découpée et cloutée.
Il présente une mâchoire articulée, la dentition sculptée
en léger relief. Son nez est busqué et ses grands yeux mi-clos
ont les paupières lourdes. Le front est rond, bombé, disposé
sur l'avant. Il est orné d'un disque solaire ou lunaire.
Ogoni, Nigeria
H: 27cm
3500 / 5500F
N°61
Masque de festivité en bois, à patine d'usage de couleur miel,
avec restes de patine croûteuse, épaisse par endroits, due à
de nombreuses offrandes et libations rituelles.
La bouche sculptée sur l'avant, est ornée de dents animales et
de tissu rouge d'importation. Les yeux ronds sont rehaussés de cercles
de métal. Sur le front, en saillie, sont sculptées en relief deux
nattes dont les cheveux sont figurés par de larges sillons réguliers.
Dan, République de Côte d'Ivoire
H: 26cm
3500 / 5500F
N°62
Fétiches magiques en bois dur, à patine brune épaisse et
sacrificielle par endroits. Il s'agit de deux personnages, peut-être des
fétus jumeaux. Leur expression est joyeuse.
Nord Nigeria
H: 31 et 30cm
3000 / 5000F
N°63
Masque de case ou de grade en bois, à patine d'usage luisante, légèrement
croûteuse par endroits. Erosions naturelles ainsi qu'usure consécutive
à la conservation ainsi qu'à la grande ancienneté de cette
uvre.
Il représente un visage antropozoomorphe, inscrit dans un espace disposé
en forme de cur. Il s'agit sans doute d'un homme chauve-souris.
Zaramo (?), Tanzanie
H: 21cm
2500 / 3500F
N°64
Statue magique en pierre. Elle est sculptée d'un personnage portant une
besace à l'arrière. Il semble tenir un animal fermement entre
ses bras. Le visage a le nez démesuré intentionnellement. La bouche
ouverte abhorre une belle dentition. Il est coiffé d'un turban.
Nous avons peu d'informations et d'indications sur ces pierres: elles sont l'objet
de découvertes fortuites par des paysans labourant leurs terres. Ils
les conservaient ensuite en leur accordant des vertus magiques.
Kissi, Sierra Leone
H: 13cm
1800 / 2200F
N°65
Tête trophée constituée d'un crâne humain, recouvert
de peau humaine ou d'antilope, fixée à une base tronconique en
vannerie tressée. Une décoction végétale rouge orangé
a été appliquée sur une partie du visage, un colorant minéral
blanc sur les yeux ainsi que projeté par endroits dans la bouche. Des
cheveux humains sont maintenus par de longues et fines incisions dans la tête.
La bouche est ouverte, montrant les restes d'une belle et saine dentition. Il
tire la langue faite d'une véritable langue humaine.
La base ne comporte aucune trace de portage; nous pouvons donc en déduire
que cette uvre n'a pas servi comme cimier de danse, mais comme trophée
guerrier commémorant la victoire sur l'ennemi dont nous avons ici la
représentation.
Comme l'explique Monsieur Neyt ("The arts of the Benue", 1985, p.
109-121), "les têtes cimiers Ekoï représentent la tête
d'un ennemi tué au combat. Autrefois, le crâne lui-même servait
de trophée" (c'est ici le cas). On n'en connaît que quelques
exemplaires.
Ekoï, Nigeria
H: 26cm
25000 / 35000F
N°66
Massive sculpture d'autel guerrier en bois, avec traces de patine sacrificielle
et projection de colorant minéral. Le personnage est représenté
sur un cheval stylisé, dont seul les quatre jambes ainsi que la mâchoire
montrant une belle dentition sont visibles. Il tient un serpent ondulent dans
une mains et dans l'autre une lance.
Urhobo, Nigeria
H: 38cm
2500 / 3500F
N°67
Archaïque autel en bois dur avec traces de projections sacrificielles,
ainsi que restes de polychromie bleue (appelée communément "bleu
lessive"), blanche et orangée. La base est de forme cylindrique
étranglée au centre et surmontée d'un jeune guerrier nu
assis à même le sol. Chaque main tient une arme ou un instrument
liturgique (?). Les épaules sont droites à la courbe harmonieuse.
Un cou massif et long est orné d'un collier serré. Le visage à
l'expression juvénile comporte des scarifications en forme de losanges,
sculptés en légers reliefs sur les tempes. La coiffe est simplement
signifiée par une crête centrale.
Igala, Nigeria
H: 61cm
20000 / 30000F
N°68
Sculpture d'ancêtre masculin en bois à patine d'usage de couleur
miel foncé par endroits avec érosions dues au temps, à
la conservation et aux intempéries.
Il s'agit d'un personnage campé sur des jambes massives. Des mains en
forme de fer à cheval sont posées sur le bas du ventre. Le ventre
est généreux au nombril proéminent. Il porte une amulette
magique sur le torse. Le visage de forme caractéristique, est surmonté
d'une coiffe à crête centrale.
Sénoufo, République de Côte d'Ivoire
H: 31cm
3000 / 4000F
N°69
Marteau à musique en bois à patine d'usage brune, faite à
base de décoction végétale.
Le percuteur est orné sur chaque face d'une ligne brisée.
Baoulé, République de Côte d'Ivoire
H: 30cm
Provenance:
Ancienne collection Guerre, Marseille.
800 / 1200F
N°70
Ancienne massue de parade et de combat en bois à patine d'usage rousse
luisante due à de nombreuses onctions et manipulations.
Elle est de forme cylindrique, prenant sa source sur un pommeau. Elle se termine
par un champignon stylisé poussant sur quatre excroissances sphériques.
Vanuatu (ex. Nouvelles Hébrides)
H: 80cm
2500 / 3500F
N°71
Mystérieux totem en bois recouvert de colorant minéral blanc,
rouge orangé et noir. Il représente trois personnages, l'un sur
l'autre, leurs visages aux expressions guerrières. Celui de la partie
supérieure maintient sur l'avant un autre personnage, qui tient dans
ses mains une sorte d'oiseau auquel il semble mordre le bec. Le devant est ajouré
d'une superposition de deux losanges.
L'ensemble des formes est d'une lecture tout à fait étonnante.
Ces totems étaient gardés à l'intérieur de la maison
des hommes. Ils n'étaient pas touchés et donc peu manipulés.
Asmat, Irian Jaya
H: 107cm
5000 / 7000F
N°72
Ancien crâne surmodelé en os, restes de dentitions, pâte
végétale et pigments. L'artiste a utilisé des matières
naturelles pour recréer un visage à l'expression saisissante et
sauvage. Ces têtes étaient installées sur différentes
effigies appelées "rambaramp". Lorsque les mannequins se décomposaient,
les têtes des personnes les plus importantes étaient accrochées
dans la maison des hommes. Elles pouvaient également être conservées
dans la famille. Speiser (1991, page 283) rapporte le cas d'un vieil homme de
Malakula transportant aux cérémonies et en particulier aux fêtes,
les têtes de ses sept fils. Il les disposait en cercles autour de lui
et leur donnait à chacune une part de nourriture.
Sud de l'île de Malakula, Vanuatu, Mélanésie
H: 18cm; L: 24cm
Provenance:
Collecté par un membre de l'Orstom au début des années
1967.
Bibliographie:
La mort n'en saura rien, R.M.N., Paris, 1999 (pp. 166 et 167).
7000 / 9000F
N°73
Ancienne sculpture villageoise en bois dur avec restes de patine d'usage brune
par endroits, ainsi que traces de projection sacrificielle.
Elle représente un personnage hermaphrodite debout. Des jambes puissantes
et massives ont les articulations marquées, ce qui contraste avec la
représentation des bras longs, effilés et droits. Le ventre est
généreux, le nombril signifié en léger relief. Un
cou massif et puissant se termine par un visage allongé sur le bas en
forme de cur. La coiffe épurée est délimitée
par une crête centrale.
Lobi, Burkina Faso
H: 67cm
5500 / 7500F
N°74
Masque de case en bois, avec restes de polychromie. Les yeux sont représentés
par des coquillages. Le visage de forme oblongue se compose d'une succession
de volutes alternées de différentes couleurs. Il est délimité
sur chaque côté par des écailles stylisées. Du front
émerge un grand bec qui se termine sur le haut du nez. Un autre bec prend
sa source sur le bas du visage pour se perdre sur le haut du menton. Ce visage
fantastique est sans doute la représentation d'un esprit tribal ayant
eu pour fonction d'éloigner les ennemis du clan de la maison des hommes.
Il est probable que cet objet n'ait pas eu d'utilisation rituelle ou cérémonielle.
Région du fleuve Sépik, Nouvelle Guinée-Papouasie
H: 43cm
Provenance:
Acquis au début des années 1960, par le père de son actuel
propriétaire.
1000 / 1500F
N°75
Cuillère sculptée dans une corne de buffle. Le manche est ajouré
d'un motif de spirale et d'une composition d'oiseaux superposés les uns
sur les autres.
Ile de Massim, Nouvelle Guinée-Papouasie
H: 15cm
300 / 500F
N°76
Masque de danse (?) ou de case en bois naturel. Il est sculpté d'un visage
expressif, la bouche ouverte montrant les dents. Les pommettes sont saillantes
et ornées de larmes stylisées incisées dans le bois. Un
nez fin, vaguement pyramidale, est délimité au centre par une
incision régulière. Les yeux mi-clos en amande, s'inscrivent dans
une cavité aux courbes harmonieuses. Les tempes sont ornées de
scarifications et le front de la croix de Saint-André (symbole importé
par les Portugais au XVIIesiècle). Un bandeau frontal en forme de demi-cercle
incisé verticalement, épouse le contour du front. Ce masque a-t-il
été abandonné et perdu sa patine? A-t-il dansé?
Néanmoins nous sommes ici face à un travail d'artiste d'une grande
maîtrise, correspondant au canon stylistique en usage dans cette ethnie.
Tchokwé, Lwena, Angola
H: 19cm
Provenance:
Collecté par un membre de l'Orstom à la fin des années
60.
1500 / 2500F
N°77
Réceptacle à chaux en bois à patine d'usage de couleur
miel et brune luisante par endroits. Le bouchon est sculpté d'un personnage
debout portant une couronne.
Arokayan, Est Bornéo, Indonésie
H: 25cm
800 / 1200F
N°78
Poulie de métier à tisser en bois, à patine d'usage de
couleur brune et rousse. Traces d'usures sur l'étrier dues à une
utilisation fréquente.
Le haut est sculpté de la tête d'un animal, peut être un
lamantin.
Guru, République de Côte d'Ivoire
H: 14cm
1200 / 1800F
N°79
Coupe en bois à patine d'usage brune, luisante par endroits. Erosions
et manques dus aux temps et aux intempéries.
Elle est ornée sur le pourtour d'un motif floral.
Nupé, Nigeria
H: 15cm; L: 29cm
2000 / 3000F
N°80
Masque de danse en bois à patine d'usage brune et rousse luisante par
endroits. Traces de portage à l'intérieur ainsi qu'usures naturelles
des trous. Légères restaurations sur la joue gauche. Il représente
un visage, la bouche ouverte, les yeux mi-clos aux paupières lourdes.
Ils sont surmontés de sourcils sculptés en léger relief,
disposés harmonieusement. Le front bombé est projeté sur
l'avant.
Pendé, République Démocratique du Congo
H: 23cm
12000 / 17000F
N°81
Archaïque sculpture en bois, érodée par le temps, l'usage
et les intempéries. En différents endroits, traces de colorant
minéral rouge orangé ainsi qu'un pagne sommaire.
Elle représente une déesse ou un ancêtre féminin
debout. Les épaules sont droites, les mains posées sur le bas
du ventre, les articulations angulaires. Un long cou à la glotte marquée
en léger relief, est surmonté d'un visage expressif aux yeux sculptés
en amande. La coiffe épurée est juste délimitée
par une légère incision suivant le pourtour du front, se terminant
en "V" sur l'arrière.
Holo, Frontière Zaïre et Tanzanie
H: 70cm
5000 / 7000F
N°82
Grand fétiche de case en bois, à patine d'usage épaisse,
sacrificielle, due à de nombreuses projections et libations.
Il représente un personnage debout, campé sur des jambes aux articulations
marquées, le ventre au nombril proéminent et les bras légèrement
détachés du corps. Un cou long et massif se termine par le visage
d'une jeune femme à la coiffe épurée.
Lobi, Burkina Faso
H: 43cm
3000 / 5000F
N°83
Curieuse sculpture en bois à patine d'usage de couleur miel, luisante
par endroits.
Elle figure un être fantastique, à deux têtes
et quatre bras, les yeux en amande et des
scarifications sur les tempes.
Lobi, Burkina Faso
H: 31cm
4000 / 5000F
N°84
Sculpture féminine en bois à patine d'usage brune et rousse, luisante
par endroits, due à de nombreuses libations et manipulations dans le
temps. Elle est debout, sur un piédestal de forme cylindrique. Les bras
sont le long du corps, des scarifications linéaires en relief sur le
ventre. Un joli visage également scarifié par endroits est à
l'image des sculpteurs de cette ethnie.
Baoulé, République de Côte d'Ivoire
H: 34cm
1800 / 2200F
N°85
Sanza en bois , bambous découpés et fer forgé. Elle est
de forme vaguement rectangulaire, ornée d'un visage inscrit dans un losange
. Elle est délimitée sur le pourtour par une superposition linéaire
à symbolique solaire.
Kuba, République Démocratique du Congo
H: 26cm
2200 / 2 700F
N°86
Etrier de poulie de métier à tisser en bois dur à patine
d'usage rousse et miel foncée. Usures naturelles dues au frottement de
la poulie sur le bord de l'étrier.
Il est surmonté d'un long cou se terminant par un beau visage à
l'expression sereine.
Baoulé d'influence Guru, République de Côte d'Ivoire
H: 18cm
2200 / 2 700F
N°87
Etrier de poulie de métier à tisser en bois dur à patine
de couleur miel et miel foncé. Usures naturelles dues au frottement de
la poulie sur le bord de l'étrier. Il est surmonté d'un visage
expressif.
Baoulé, République de Côte d'Ivoire
H: 18cm
2500 / 3500F
N°88
Masque de danse en bois, avec restes de patine brune. Il est érodé
par le temps, l'usage et les intempéries. A l'arrière, traces
de portages et usures naturelles des trous.
La mâchoire angulaire est sculptée sur l'avant. la dentition est
encore visible. Les yeux, le nez ainsi que les pommettes s'inscrivent dans une
cavité creusée intentionnellement. Ils sont néanmoins en
relief pour créer un effet saisissant dans une projection sculpturale.
Pour accentuer cette impression, l'artiste a délimité le pourtour
des yeux par une superposition de trois lignes aux sillons réguliers.
Elles forment sur les tempes deux losanges. Le front est bombé et la
coiffe épurée.
Wé, Guéré, ou Wobé, République de Côte
d'Ivoire
H: 25cm
8000 / 12000F
N°89
Fétiche de case en bois à patine d'usage de couleur miel, légèrement
épaisse par endroits. Il était à l'origine entouré
d'un amalgame de matières aux vertus magiques. Il porte une barbe cubiste
et une grande partie de son visage est scarifié.
Téké, République Démocratique du Congo
H: 21,5cm
1800 / 2200F
N°90
Jeu d'awalé en bois à patine d'usage brune, avec usures par endroits
consécutives à de nombreuses utilisations dans le temps.
Il est de forme rectangulaire et les bords sont ornés de frises géométriques.
Dan, République de Côte d'Ivoire
H: 55cm
1200 / 1 700F
N°91
Fétiche d'autel en bois, recouvert de colorant minéral et de tissus
d'importation. Il représente une femme debout, les mains maintenant un
plateau sur la tête.
Urhobo, Nigeria
H: 32cm
Provenance:
Acquis à la Galerie Origine, au cours des années 1990.
1 700 / 2200F
N°92
Masque de danse en bois, rehaussé en différentes parties de morceaux
de fourrure découpés et cloutés.
Il a une patine d'usage brune avec des restes de colorants par endroits.
Himalaya
H: 27cm
5000 / 7000F
N°93
"Phur-Bu" ou dague de chaman en bois, à belle patine d'usage
brune, luisante.
La base de forme triangulaire et pyramidale, est ornée sur chaque face
d'un motif de lignes torsadées. La poignée est sculptée
et est surmontée de quatre visages et se termine par deux cavaliers.
Cet attribut principal du chaman sert à le protéger des mauvais
esprits.
Le "Phur-Bu" est composé de trois parties:
- Une lame triangulaire, symbolisant en général la gueule du monstre
marin "Mahakara", qui va détruire l'esprit malin lorsque la
dague arrive à se figer dans un de ces esprits.
- Une partie centrale représentant un "dorge", symbole de puissance
dans la culture tibétaine. Parfois cette partie est entourée de
chiffons de fil ou de pièces de monnaies pour protéger le chaman
de l'énergie négative que pourrait libérer le démon
au moment de sa destruction.
- Une partie supérieure traduisant davantage l'inspiration personnelle
du chaman, en général, ce sont trois visages pouvant exprimer
les états d'âmes de ce magicien qui a le pouvoir de transformation
dans l'une ou l'autre des actions qu'il doit mener pour combattre les démons.
Himalaya
H: 32cm
1000 / 1500F
N°94
Statue de case en bois à patine d'usage terreuse.
Elle représente un personnage hermaphrodite caractéristique, debout
les bras le long du corps.
Lobi, Burkina Faso
H: 34cm
1800 / 2200F
N°95
Fétiche vaudou en bois, matières et éléments magiques.
Il était utilisé pour éloigner les voleurs.
Fon, Dahomey, Bénin
H: 19cm
500 / 800F
N°96.
Chevillère en bronze. Elle se termine par deux triangles ornés
de motifs en épis de blé et en pointillés.
Afrique de l'Ouest
L: 8cm
300F
N°97
Fétiche magique de case en bois, à patine d'usage brune épaisse,
résultant de nombreuses offrandes et libations.
Il représente un couple dans une position amoureuse.
Ces fétiches sont considérés comme les plus bénéfiques
au sein du clan. Ils étaient précisément conservés
par le chef de famille, qui leur faisaient des offrandes régulières
pour attirer les bienfaits du monde divin.
Lobi, Burkina Faso
H: 25cm
1500 / 2500F
N°98
Croix de protection en métal.
Tradition de l'église primitive Copte, Ethiopie
200 / 300F
N°99
Croix de protection en métal.
Tradition de l'église primitive Copte, Ethiopie
200 / 300F
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