Afrique - Océanie - Himalaya

Lots 1 à 49



N° 1
Siège en bois, à belle patine d'usage et importantes traces d'usures dues à une intense utilisation. Il est sculpté en deux parties imbriquées et amovibles. Il est orné sur l'assise et le dossier d'un motif géométrique laissant apparaître des minarets et peut-être une mosquée. La poignée se termine par un morceau de fer dentelé, fiché dans le bois et maintenu par un anneau. Ce grattoir permettait au propriétaire de ce siège de casser les noix de coco, d'en retirer la chair et de l'offrir à ses hôtes durant les palabres.
Zanzibar
L: 59cm
800 / 1200F

N°2
Ensemble de trois lances
a) en bois, fer forgé et incrustations de cuivre.
Peul, Mauritanie
b) en bois, métal forgé et découpé enroulé sur le pourtour, séparé par un renflement ovoïde orné de motifs triangulaires et de lignes brisées.
République Démocratique du Congo
c) en bois, se terminant par une flèche cruciforme en fer forgé, maintenue sur le côté par de petites vis. Il s'agit sans doute d'une lance d'arbalète d'importation européenne, datant du XIXesiècle ou peut-être même du XVIIIesiècle.
Angola, Africano-Portugeais
H: 159cm; 154cm; 113cm
500 / 700F

N°3
Boîte à far en bois, à patine d'usage brune et rousse luisante due à de nombreuses manipulations dans le temps. A l'intérieur, traces de poudre rouge.
Elle est en forme de croissant de lune, le haut du couvercle rehaussé d'un motif rayonnant divisé sur plusieurs registres de frises géométriques. Deux lignes courbes sont figurées en relief et agrémentées de clous d'importation en cuivre. On peut aussi admirer trois jolies cornes de jeunes gazelles (symbole d'abondance). Les bords sont également ornés de plusieurs registres rectangulaires et de motifs géométriques.
Cette boîte devait appartenir à un personnage important.
Kuba, République Démocratique du Congo
H: 5,5cm; L: 27cm; P: 11cm
1800 / 2200F

N°4
Velours du Kasaï en raphia assoupli, teinté, tissé et arasé. Il laisse apparaître un très beau décor de losanges imbriqués les uns dans les autres. Ils sont délimités par des lignes brisées aux couleurs alternées à motifs que l'on peut qualifier de serpentiforme. Chaque losange est divisé en damier, de taille et de disposition alternée. L'artiste a joué harmonieusement avec les reliefs, les formes et les couleurs pour créer un ensemble en trompe-l'œil tout à fait étonnant.
Les velours du Kasaï étaient fabriqués par les femmes au cours de leur grossesse. Ils étaient utilisés entre autre, comme dote de mariages.
Kuba, Région du fleuve Kasaï, République Démocratique du Congo
51 x 52cm
Bibliographie:
Dessins Shoowa par Georges Meurant, Bruxelles, 1986.
2000 / 3000F

N°5
Masque de danse et de festivité en bois, à belle patine d'usage brune et rousse luisante et légèrement épaisse par endroits, due à d'innombrables utilisations dans le temps. Il s'agit d'un visage de forme épurée, la bouche ouverte aux dents supérieures sculptées et délimitées par de discrètes incisions en forme de croix. Elle est légèrement décalée par rapport au nez, ce qui lui donne une impression de mouvement. Le nez massif est sculpté en relief, les yeux sont grand ouverts, le front large est dégagé. Sur l'ensemble de la surface, on peut constater les traces laissées par l'outil utilisé par le sculpteur. De part l'irrégularité de ce travail, nous pouvons déduire qu'il devait s'agir d'un outil primitif. Néanmoins, en dépit des moyens utilisés, le résultat est tout à fait satisfaisant. Chaque côté du visage est délimité par de grandes oreilles percées.
Ces masques étaient utilisés au cours de cérémonies, de rituels et de festivités, sur lesquels nous avons peu d'informations, à ce jour. Il est fort probable qu'un chaman lui-même, l'ait porté au cours de ces danses.
Himalaya
H: 24cm
3000 / 5000F


N°6
Petit masque de case en bois avec traces de projection et patine d'usage brune.
Il est sculpté d'un visage, la bouche ouverte en forme de croissant lunaire, agrémentée de pointillés incisés dans la profondeur du bois. Un nez long et épuré rejoint les arcades sourcilières aux contours harmonieux. Des scarifications linéaires superposées sont inscrites sur les joues. Une sorte de cartouche est sculptée en léger relief sur le front. Il est orné d'un motif géométrique à la symbolique indéterminée.
Kuba, de tradition Shoowa, Région du fleuve Kasaï, République Démocratique du Congo
H: 19,5cm
1800 / 2200F

N°7
Rare outil "Toki" en pierre dure polie, avec légers restes de colorant minéral. Il se termine en biseau. Il est probable que cet objet ait été emmanché dans du bois.
L'artisan devait l'utiliser pour dégrossir les monolithes qui ont été érigés sur une grande partie de l'île.
Ile de Pâques
H: 7cm; L: 28cm
Provenance:
Collecté sur place par son actuelle propriétaire dans les années 1960.
800 / 1200F

N°8
Fétiche en bois avec restes de patine brune, enveloppé de lambeaux de tissus. Il est érodé par endroits par le temps et les intempéries.
Le personnage à la sculpture caractéristique, est représenté debout sur un piédestal rectangulaire. Il possède une cavité ventrale destinée à entreposer un amalgame de matières aux vertus magiques qui a malheureusement aujourd'hui disparu. Cette cavité devait être à l'origine obstruée par un miroir. Un visage émerge de l'ensemble, le regard levé vers le ciel, à l'expression juvénile et intense. Il porte une coiffe ronde épurée.
Ce fétiche, au service de son propriétaire, était fait pour repousser les mauvais esprits ainsi que pour combattre les adversaires. Le miroir devait refléter le mal qui était envoyé au possesseur de cette sculpture, devait le démultiplier et le retourner à l'envoyeur.
Yombé, Bas Congo
H: 26cm
3500 / 4500F



N°9
Sculpture d'ancêtre protecteur masculin en bois, à patine d'usage de couleur miel, brune et rousse, luisante par endroits.
Le personnage est sculpté sur un piédestal circulaire, les genoux légèrement fléchis, les bras détachés du corps et les mains sur les hanches. Un cou massif et long est incisé en différents endroits de scarifications en escalier. Un visage primitif à l'expression intense est également scarifié en différentes parties. Des oreilles rondes et félines sont disposées de chaque côté avec soin. La coiffe qui fait penser à une crinière à chignon central, suit la courbe de la tête pour se terminer sur le haut de la nuque.
Epoque: XIXesiècle
Abron, République de Côte d'Ivoire
H: 35,5cm
3000 / 5000F

N°10
Appui-nuque traditionnel en bois à patine d'usage huileuse, brune et rousse.
La base est de forme conique à biseaux, surmontée d'une sorte de croissant de lune épuré.
Nord de l'Ethiopie
H: 16cm
500 / 700F

N°11
Belle statue d'ancêtre protecteur féminin en bois dur, à patine terreuse légèrement luisante par endroits.
Elle est sculptée debout, les genoux légèrement fléchis, les articulations ainsi que la courbe des fesses en saillie. Les bras sont le long du corps et enveloppent le bas du ventre. Il semble que l'artiste ait voulu représenter un ventre généreux aux rondeurs harmonieuses (symbole de fécondité). Les seins triangulaires sont à peine esquissés. Un cou long se termine par un visage expressif au menton angulaire. La bouche cubiste est sculptée en léger relief et le nez est aquilin. Les yeux sont mi-clos en amande, ce qui lui donne un regard perçant. Les oreilles sont sculptées sur l'arrière.
Lobi, Burkina Faso
H: 43cm
3200 / 3 800F

N°12
Curieux instrument liturgique en bois pyrogravé à patine d'usage luisante due à de nombreuses manipulations rituelles.
Il semble représenter une calebasse et son bouchon anthropomorphe.
Zandé ou Mangbetu, République Démocratique du Congo
H: 13cm
1500 / 2500F

N°13
Coupe anthropomorphe à boire le vin de palme en bois à patine d'usage brune, luisante et intense.
Elle repose sur un pied circulaire et est sculptée d'un beau visage d'une belle intériorité. La chevelure est figurée par incision sur le pourtour.
A l'arrière, l'anse est manquante.
Lélé, République Démocratique du Congo
H: 12,5
2 800 / 3200F

N°14
Ornement cérémoniel en dents de phacochère, plumes de casoar et matières fétiches maintenant une mâchoire de rongeur. Le tout est fixé à l'aide de corde de chanvre tressé avec dextérité.
Ces parures étaient portées par les hauts dignitaires ou par les guerriers initiés, au cours des festivités.
Asmat, Irian Jaya
H: 10cm
800 / 1200F

N°15
Ancienne massue de parade et de combat en bois dur, à patine d'usage de couleur miel, luisante par endroits.
Le manche est orné d'un vieux tissu d'importation, maintenu à l'aide de cordages. Il est de forme cylindrique, se terminant sur le haut par des facettes angulaires. Il supporte une tête de cagou stylisé, au long bec droit et effilé, divisé de chaque côté par une arête médiane en léger relief. Une excroissance sur la tête symbolise une crête de plumes et se finit à l'arrière par une large houppe qui enveloppe une partie du cou. Les yeux sont visibles en léger relief.
Il émane de l'ensemble une grande nervosité plastique et nous pouvons affirmer que nous sommes ici face à un bel exemplaire de ce type de massues appelées communément "bec d'oiseau".
Kanak, Nouvelle Calédonie
H: 70cm
2500 / 3500F


lots : 15, 42, 70

N°16
Ravissant panier en vannerie tressée multicolore. Le pourtour de la base laisse apparaître plusieurs motifs triangulaires contrastés.
Indiens Pamos, Amérique du Nord
D: 10cm; H: 6cm
Provenance:
Collecté en 1936 par un marin au long cours. Resté dans la famille jusqu'à ce jour.
1000 / 1500F

N°17
Grand bouclier de cérémonie en bois, avec restes de polychromie ocre rouge, blanche et noire. Les bords sont ornés de pendeloques en vannerie. Il est sculpté sur une grande partie d'une superposition de volutes disposées harmonieusement. Chaque volute symbolise le "bipanew", ornement nasal porté par les guerriers chasseurs de têtes et par les notables importants du clan. Pour porter ce prestigieux ornement, il fallait avoir fait les rites initiatiques à l'intérieur de la maison des Hommes. Ici, ils sont disposés en ligne, trois de chaque côté. Chacun est rejoint en son centre par un anneau. Les bords sont délimités par une composition de lignes géométriques incisées dans le bois. En haut, trône l'effigie d'un personnage portant sur le corps des tatouages, le visage a l'expression guerrière. A l'arrière, une poignée est sculptée en relief. Une arrête médiane symbolisant la colonne vertébrale du bouclier délimite un motif peint à l'aide
de colorant d'origine végétale ou minérale, représentant des lignes brisées qui se terminent en volutes sur le haut. Ces motifs permettent au guerrier en tenant le bouclier par sa colonne, de lui infuser l'énergie nécessaire, par l'intermédiaire du serpent magique dont il a la représentation devant les yeux, et ainsi de se dissimuler à la vue de son adversaire pour pouvoir l'attaquer avec force et rapidité et vaincre dans le combat.
Asmat, Irian Jaya
H: 164cm
8000 / 12000F

N°18
Ancien bracelet de devin en fer forgé et torsadé orné de figurines en bronze, fondu selon le principe de la fonte à cire perdue.
Sénoufo, République de Côte d'Ivoire
D: 9cm; H: 5cm
700 / 900F

N°19
Jolie sculpture naturaliste en bois à patine d'usage de couleur miel foncé, légèrement luisante par endroits.
Elle figure un échassier, campé sur de longues pattes. Les ailes sont repliées. Une arrête
dorsale légèrement en saillie délimite le dos. Le bec est représenté par deux fines incisions sur chaque côté.
(cassé-collé au niveau du cou)
Lobi, Burkina Faso
H: 18cm; L: 18cm
1200 / 1 700F


lots : 40, 7, 19

N°20
Casse tête en nerf de bison, pierre taillée, tissu d'importation, surmonté de plumes diverses.
Il était utilisé durant les combats de corps à corps.
Indiens des plaines, Amérique du Nord
H: 64cm
Bibliographie:
L'esprit des indiens par Anna Lee Walters, Casterman, 1990.
2500 / 3500F

N°21
"Huppe flamboyante" en fils de coton multicolores, poils d'élans teintés, queue de cerf, lanières de cuir, tissus d'importation et plumes d'aigles.
Ces coiffes étaient portées par les guerriers de la tribu durant les danses effectuées au cours des cérémonies. Ils attachaient cette parure avec une lanière de daim passée autour du cou et sous le menton.
Sioux ou Cheyenne, Amérique du Nord
H: 37cm
Bibliographie:
L'esprit des indiens par Anna Lee Walters, Casterman, 1990.
9000 / 11000F


lots : 21, 16, 20

N°22
Masque en bois, à patine d'usage épaisse et luisante par endroits ainsi que de belles traces de portages à l'intérieur. Un morceau de fourrure d'un animal indéterminé a été cloué sur le menton. La bouche et les yeux sont grand ouverts, le nez droit et massif est en relief. Ces masques étaient utilisés au cours des cérémonies animistes.
Himalaya
H: 30cm
5000 / 7000F

N°23
Manche de chasse-mouche royal en bois, à patine d'usage brune et rousse luisante, avec importantes traces d'usures dues à de nombreuses utilisations naturelles.
Le bas est incisé d'une frise surmontée de trois visages caractéristiques se terminant par un champignon stylisé.
Baoulé, République de Côte d'Ivoire
H: 34cm
1500 / 2500F


lots : 23, 74, 90

N°24
Couteau traditionnel en fer forgé et bois incrusté d'une mosaïque d'étain.
Kuba, République Démocratique du Congo
H: 34cm
1000 / 1500F

N°25
Important plat à nourriture en bois à patine d'usage brune et rousse légèrement luisante et croûteuse par endroits. Il est de forme ovoïde.
Le fond est sculpté d'un motif symbolique, caractéristique de cette ethnie, constitué de cercles concentriques et solaires, et d'étoiles à huit branches dont chaque extrémité peut faire penser à un poisson ou à un crocodile stylisé. Les bords sont sculptés de personnages fantastiques portant une coiffe avec motifs de trèfles à quatre feuilles. Egalement représenté en relief et par incisions, un serpent ondulant poursuivant et dévorant un animal, sans doute un mille-pattes.
L'ensemble de la sculpture est d'un bel équilibre et les courbes des lèvres sont harmonieuses.
Ile Tami, Nord Est de la Nouvelle-Guinée
L: 87cm; L: 42cm; H: 21cm
Bibliographie:
Art d'Océanie, Rietberg Museum, Zurich (pp. 154-156) pour un modèle proche.
12000 / 17000F

N°26
Fétiche en bois à patine d'usage de couleur miel et miel foncé par endroits.
La base est entourée de morceaux de fourrure maintenues à l'aide d'une lanière de cuir. Sur la tête, une cavité a été aménagée et renferme des matières fétiches aux vertus magiques.
Les jambes ne sont pas figurées. Les bras longs sont détachés du corps et forment un jour en forme de rectangle. Les épaules sont sculptées sur l'avant et maintiennent un cou puissant et massif, surmonté d'un visage à la bouche et au nez cubiste, ce qui contraste avec les yeux en amande en léger relief. Un sillon délimite le pourtour du front ainsi qu'une coiffe de forme épurée.
Luba, République Démocratique du Congo
H: 22cm
Provenance:
Acquise par son actuel propriétaire en 1997, à la salle des ventes d'Enghien.
2 800 / 3200F


lots : 13, 26, 12

N°27
Fétiche de case en bois à patine d'usage de couleur miel foncé, avec traces d'érosion naturelle par endroits. Légers manques de surface dus à l'altération par de petits rongeurs.
Il s'agit d'un personnage féminin accroupi, les mains posées sur les cuisses. Les bras sont détachés du corps, les épaules hautes sont surmontées d'un cou annulaire. Le visage à l'expression juvénile porte une coiffe raffinée disposée sur l'arrière.
Mendé, Sierra Leone
H: 19cm
1500 / 2500F

N°28
Couteau de parade en bois, cuivre et fer forgé.
Le manche est orné de cuivre disposé en mosaïque et appliqué par endroits, laissant apparaître un motif géométrique selon la technique du repoussé. Il se termine par un symbole d'une étoile à cinq branches délimité par des cercles concentriques, sculpté dans le bois. La lame droite s'élargit sur le haut. Elle est divisée au centre par des lignes angulaires.
Epoque: Milieu-fin du xixesiècle
H: 58cm
3500 / 4500F

N°29
Deux poupées en bois, recouvertes de colorant minéral.
Nord Togo
H: 18 et 24cm
300 / 500F

N°30
Palette de cérémonie en bois avec restes de polychromie rouge noire et blanche.
La partie centrale est incisée d'un motif de volutes symbolisant l'ornement nasal communément appelé "bipanew". Elle est surmontée d'une femme nue, accroupie, la tête rentrée dans les épaules, à l'expression résignée. A l'arrière, une cavité a été aménagée et comporte des traces de colorants.
Asmat, Irian-Jaya
H: 82cm
4000 / 6000F

N°31
Pierre magique sculptée du buste aux traits schématisés, d'un personnage ayant les mains sur le ventre, le nombril proéminent. Le visage ovale a le nez sculpté en relief. La bouche ouverte laisse apparaître des dents et les yeux en rectangle. Les tempes sont incisées de chaque coté de deux scarifications linéaires.
Nous avons peu d'informations et d'indications sur ces pierres: elles sont l'objet de découvertes fortuites par des paysans labourant leurs terres. Ils les conservaient ensuite en leur accordant des vertus magiques.
Kissi, Sierra Leone
H: 15cm
2200 / 2 700F

N°32
Intéressante et ancienne sculpture d'esprit protecteur en bois dur, avec restes de colorant minéral, de patine sacrificielle croûteuse par endroits.
Elle représente un personnage féminin, aux jambes raccourcies intentionnellement. Le ventre est arrondi, aux formes généreuses. Les bras sont le long du corps et se terminent par des mains puissantes aux doigts sculptés en éventail. Les épaules sont droites et surmontées d'un cou massif de taille honorable. Il maintient un visage avenant à l'expression malicieuse. Sur la bouche, nous pouvons constater une déformation labiale; chaque lèvre est ornée d'un labret. Les yeux s'inscrivent en relief dans une cavité semi-rectangulaire. Ils sont délimités par un petit nez droit en saillie. Les oreilles sont esquissées et collées sur les tempes.
Lobi, Burkina Faso
H: 41cm
2 800 / 3200F

N°33
Intéressant appui-nuque en bois pétrifié érodé par le temps, l'usage et les intempéries.
Il est de forme harmonieuse et bien équilibrée.
Tellem, Mali
Epoque: xiie-xvesiècle
H: 13cm; L: 24cm
1 700 / 2200F

N°34
Masque de danse en bois, avec restes de colorant minéral et végétal. A l'intérieur, traces de portage ainsi qu'usures naturelles des trous.
Il est surmonté d'une coiffe composée d'une structure en vannerie, cousue de raphia. (Cette coiffe a été ajoutée postérieurement.)
Le visage aux formes généreuses exprime la force et l'étonnement.
Pendé, République Démocratique du Congo
H: 28cm
7000 / 9000F

N°35
Statue commémorative en bois, recouverte d'une décoction végétale brune et patine d'usage de couleur miel, luisante par endroits. La base est érodée naturellement. Elle figure un ancêtre important ou une déesse de la nature, assise sur un siège en forme de trône. Elle présente ses seins. Ses épaules sont droites, le cou est orné à l'arrière de scarifications en relief. Le visage est allongé à l'expression intense et généreuse. La coiffe se divise en deux chignons bien équilibrés. La chevelure est dessinée par des sillons réguliers.
Il est probable que cette sculpture était posée sur un autel et qu'on lui ait voué une adoration particulière en l'associant à la mère-nature nourricière du clan.
Baoulé, République de Cote d'Ivoire
H: 33cm
4000 / 6000F

N°36
Outil agricole en fer forgé, ciselé, incrusté de cuivre et de laiton.
Diarma, Niger
H: 124cm
3000 / 5000F

N°37
Planche rituelle ou cérémonielle en bois recouvert de colorant minéral, végétal et de charbon. Des pendeloques de feuilles sont fixées en plusieurs endroits.
Elle est sculptée au centre sur un registre de volutes aux courbes se rejoignant pour former des superpositions de visages ou de cœurs stylisés. Elle est ajourée sur le bord, d'une frise composée d'une multitude d'oiseaux au longs becs plongeants. Sur le haut, trône un visage à l'expression dynamique et intense.
(quelques manques sur le bas)
Asmat, Irian Jaya
H: 140cm
5000 / 7000F

N°38
Archaïque poteau commémoratif en bois érodé par le temps, le vent, la pluie, le soleil et le contact avec la terre.
Il est sculpté d'un personnage assis dans une position rituelle. Le visage est encore lisible à l'expression lointaine.
Ce poteau était planté dans le sol de l'aire sacrée et commémorait un ancêtre important du clan.
Jalaï, Vietnam
H: 108cm
25000 / 35000F

N°39
Ancienne et belle serrure en bois et en fer découpé. Elle présente une patine d'usage brune et rousse, croûteuse, consécutive à de nombreuses utilisations dans le temps.
La base est incisée d'un motif épuré de lignes brisées (symbole aquatique), ainsi que d'un couple de "nommo" figuré au centre en relief. Elle se termine par deux larges oreilles de lièvres. Cet animal est associé à la lune qui régit le rythme des semailles et des cérémonies agricoles.
Dogon, Mali
H: 42cm
3200 / 3 700F

N°40
Réceptacle sculpté dans une noix de coco recouverte de colorants minéraux ou végétaux. Il est orné d'un visage expressif, où seul le nez est sculpté en relief. Les yeux grand ouverts sont surmontés d'une coiffe rayonnante. Le bas, de forme ovoïde, est sculpté d'une frise composée d'une superposition de lignes brisées représentées par de profondes incisions et par des cercles concentriques. Le tout est rehaussé de couleurs. Cette frise est délimitée par des lignes ondulantes.
Un trou a été aménagé sur l'un des bords pour permettre la fixation d'un manche en bois. à l'aide de fibres végétales.
Région du fleuve Sépik, Nouvelle Guinée Papouasie
10 x 15cm
2 700 / 3200F

N°41
Masque de danse en bois recouvert d'une décoction végétale brune, restes d'amalgames aux vertus magiques encore visibles sur la bouche ainsi que sur le pourtour des yeux. A l'intérieur, usure naturelle des trous et traces importantes de portages consécutives à une utilisation cérémonielle fréquente.
Le visage de forme ovale a la bouche sculptée sur l'avant, le nez massif est busqué. Les yeux sont grand ouverts et les paupières figurées avec des incisions inclinées. Le front fuyant est dégagé. Il est surmonté de nombreux trous qui devaient permettre à l'origine, le maintient d'une structure formant la coiffe.
Epoque présumée: milieu ou fin du XIXesiècle
Dan, République de Côte d'Ivoire
H: 23cm
8000 / 12000F

N°42
Ancienne massue "bowai" (?) en bois dur à patine d'usage rousse, luisante. Elle est en forme d'entonnoir ovoïde sur le haut.
Il est intéressant de noter à la source du manche, une ébauche de motifs sculptés dans la verticalité et figurant des lignes brisées. L'artiste n'a-t-il pas eu le temps de terminer son travail ? ou son propriétaire serait-il décédé ?
Iles Fidji, Mélanésie
H: 43cm
1500 / 2500F

N°43
Adorables et anciennes statuettes magiques en bois. Elles sont recouvertes sur le devant d'une patine épaisse, sacrificielle, due à de nombreuses projections rituelles dans le temps.
Elles représentent un couple d'esprits bénéfiques. Ils sont debout, les bras le long du corps, leur ventre généreux. Des épaules droites et carrées, surmontent les visages à l'expression protectrice. L'homme porte un casque divisé par une crête centrale.
Ces sculptures étaient fabriquées par le forgeron à la demande du devin, après la consultation de leurs futurs propriétaires. La fabrication pouvait durer trois jours comme trois ans. Seul l'esprit de la nature transmettait au forgeron au cours d'un rêve quand il devait couper l'arbre qui allait servir à la fabrication de ces statuettes.
Par la suite, le devin entrait en possession des sculptures qu'il devait consacrer à un moment qu'il avait choisi en fonction de la position
des étoiles dans le ciel. Cette consécration se déroulait en présence des membres initiés les plus importants du clan. L'invocation, les rituels et la cérémonie effectuée à ce moment précis nous sont restés jusqu'à ce jour, encore inconnus.
Lobi, Burkina Faso
H: 22cm chacune
2 800 / 3200F

N°44
Pieu rituel ou cérémoniel en bois à patine d'usage croûteuse et épaisse par endroits due à de nombreuses projections et libations dans le temps.
La base de forme conique devait permettre de planter cet objet dans le sol. Elle est surmontée d'un long cou cylindrique, maintenant un visage rétréci verticalement. L'arrête du nez saillante rejoint une crête frontale qui enveloppe une grande partie de la tête. Les yeux, la bouche ainsi que le nez sont représentés par incisions profondes.
Mossi, Burkina Faso
H: 23cm
1800 / 2200F

N°44bis
Parure de cérémonie "Jipae" en cordes et raphias tressés, recouverts de colorant orangé et beige, fibres végétales séchées, bois, plumes diverses et coquillages
Il porte un important ornement nasal fait de dents de phacochère. Les yeux sont figurés par des morceaux de bois sculptés en forme de pinces de crabe.
Ce costume était porté durant la fête du Jipae. Il représente l'esprit de Atekamekamat.
Asmat, Irian Jaya
H. totale: 160cm
Bibliographie:
Asmat Art par Dirk A.M. Smidt, Leiden, 1993 (p. 42) pour un exemplaire proche.
18000 / 22000F

N°45
Rarissime sculpture "Tiki" en pierre volcanique grise.
Elle représente un dieu, campé sur des jambes généreuses et puissantes. Les bras se terminent par des mains en forme de pinces maintenant des noix de coco qu'il est prêt à broyer. Le nombril est représenté en léger relief. Un visage puissant, sauvage et primitif est sculpté sur l'avant. La bouche est ouverte et montre la langue ou les dents. Le nez est busqué et les yeux sont mi-clos.
De cette œuvre, pour laquelle nous avons peu d'informations sur le lieu de sa collecte, émane mystère et magie ainsi qu'une grande présence. De part le matériaux utilisé, le style, la taille ainsi que la patine générale, peut-on dater cette sculpture d'une période
"pré-contact" ?
Polynésie, Tahiti (?)
H: 13cm
Provenance:
Collecté par un marin au long cours, au début des années 1930. Cette œuvre est restée dans la famille depuis ce jour.
Porte un numéro d'inventaire à l'arrière: 11.3a
5000 / 7000F

N°46
Ancienne crosse d'initié en bois dur, à patine d'usage luisante et légèrement croûteuse par endroits.
Elle est de forme courbe, s'agrandissant sur le haut pour se rétrécir.
L'ensemble peut faire penser à un oiseau stylisé.
Bambara ou Sénoufo, frontière République de Côte d'Ivoire et Mali
H: 60cm
2500 / 3000F


lots : 39, 46

N°47
Intéressant masque de danse en bois, avec restes de polychromie, usures de portages à l'intérieur. Une ligne large de couleur noire suit le pourtour du visage et forme un cœur. La bouche est mi-ouverte aux lèvres en discret relief. Le nez est droit et les yeux en amande. Ils sont rehaussés de colorant minéral rouge. Le front est divisé en deux parties, dont l'une d'elle est peinte à l'aide d'un colorant communément appelé "bleu lessive". La coiffe est dessinée par une calotte semi-circulaire de couleur brune.
Ces masques étaient portés durant les cérémonies d'initiation et durant les rites de circoncisions.
Ce masque d'une belle réussite esthétique aurait pu inspirer de nombreux peintres de l'après-guerre.
Kwésé, République Démocratique du Congo
H: 19cm
3000 / 4000F

N°48
Masque de case en bois à patine d'usage avec restes de colorant minéral rose.
Il est sculpté d'un visage sauvage et primitif, où seul le nez est représenté en relief.
Timor, Indonésie
H: 32cm
5000 / 7000F

N°49
Superbe figure de grade en fougère arborescente recouverte par endroits de pigments multicolores végétal ou minéral. Elle est sculptée à l'effigie d'une femme, les genoux légèrement fléchis, les cuisses généreuses. Les bras sont détachés du corps et les mains viennent se perdre sur son sexe. Elles enveloppent un ventre proéminent, probable symbole de fertilité, surmonté par des seins juvéniles en saillie. Le visage s'inscrit dans une cavité à la courbe harmonieuse, d'où émerge un nez caractéristique en large relief, les narines creusées et rehaussées de blanc. Il s'affine sur le haut et son arrête délimite deux grands yeux circulaires agrémentés d'un motif composé d'un cercle au centre et de courbes rayonnantes. Le front est dégagé et laisse apparaître un reste de motif qui devait à l'origine, être triangulaire.
Il est rare de trouver des figures d'Ambrym avec une telle précision sculpturale: il semble que l'artiste ait voulu transmettre différents détails anatomiques de cet être surnaturel.
Laissons place ici à la réflexion de son précédent possesseur à son propos:
"Je suis née sur l'île d'Ambrym, dans le centre-est de l'archipel des Nouvelles Hébrides, d'une fougère arborescente et d'un sculpteur aborigène. La société hébridaise, affreusement capitaliste déterminait ses grades en fonction de la richesse, directement proportionnels au nombre de cochons détenus par l'individu. Aussi, lorsqu'on passait le cap de deux cochons, on organisait une cérémonie donnant lieu à l'exécution d'un monument de grade qui rehaussait le prestige de son propriétaire.
Je fus achetée en 1968 à Espiritu Santo, île septentrionale de l'archipel après une longue discussion bien arrosée de Kawa avec son propriétaire et ami."
Espiritu Santo, Vanuatu, Mélanésie
H: 184cm
Provenance:
Collectée par un membre de l'Orstom dans les années 1968. D'après les informations recueillies sur place par son précédent
propriétaire, nous pouvons dater cette œuvre du tout début du XXesiècle.
18000 / 22000F