Lots 71 à 105
André-Joseph
Allar (1845-1926)
Femme assise sur un rocher
Épreuve en bronze à patine brune nuancée
Susse frères fondeur
Signé sur le côté
H: 53; L: 31; P: 26cm
20000/25000F
N° 72
Henri Bouchard (1875-1960)
Paysanne conduisant ses bufs
Épreuve en bronze à patine brune nuancée
Bisceglia fondeur
Signé sur la terrasse derrière
H: 24; L: 46; P: 27cm
Note:
Les bronzes de Bouchard passent très rarement en ventes publiques. Celui-ci
est très caractéristique de l'uvre de Bouchard, qui a réalisé
de nombreuses uvres sur le thème de la vie paysanne.
20000/30000F
N° 73
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), d'après
Baigneuse
Sculpture en bronze à patine brune
Godard fondeur
Signé en bas sur le côté
Annoté "Fondu sur modèle original" et numéroté
8/8 en bas derrière
H: 30; L: 10,5; P: 10,5cm
20000/25000F
N° 74
Demether Chiparus (1888-1950)
Lanceur de javelot, vers 1930
Épreuve en bronze à patine brune nuancée
Signé sur la terrasse devant
H: 51; L: 32; P: 15cm
10000/12000F
N° 75
Auguste Clésinger (1814-1883)
"Zingara, danseuse napolitaine", 1858
Épreuve en bronze à patine brune
F. Barbedienne fondeur
Cachet Réduction Mécanique Collas au dos
Signé et daté en bas devant
H: 56,5; L: 17,5; P: 21,5cm
Bibliographie:
"Bronzes Sculptors and Founders" par Harold Berman, volume 4(reproduit
sous le n°4179 p.1058).
"Les bronzes du XIXe siècle" par Pierre Kjellberg (p.218).
Note:
Clésinger séjourne à Rome de 1856 à 1864. Durant
cette période, il expédie des marbres à Bardedienne, qui
éditera les plus demandés en bronze, dans plusieurs formats grâce
au procédé Collas.
Notre sculpture fut éditée en quatre dimensions, il s'agit ici
de la plus petite.
15000/18 000F
N° 76
Auguste Clésinger (1814-1883)
"Zingara, danseuse napolitaine", 1858
Épreuve en bronze à patine brune
F. Barbedienne fondeur
Cachet Réduction Mécanique Collas au dos
Signé et daté en bas devant
H: 86,5; L: 26; P: 39cm
Bibliographie:
"Bronzes Sculptors and Founders" par Harold Berman, volume 4(reproduit
sous le n°4179 p.1058).
"Les bronzes du XIXe siècle" par Pierre Kjellberg p.218).
Note:
Cette épreuve constitue la taille suivante dans le catalogue Barbedienne.
25000/30000F
N° 77
Auguste Clésinger (1814-1883)
Bacchante, 1862
Épreuve en bronze à patine brune
F. Barbedienne fondeur
Cachet Réduction Mécanique Collas au dos
Signé et daté en bas derrière
H: 39; L: 22; P: 20cm
Bibliographie:
"Les bronzes du XIXe siècle" par Pierre Kjellberg (reproduit
p.217).
10000/12000F
N° 78
Claude-Michel Clodion (1738-1814), d'après
"Bacchanale"
Épreuve en bronze à patine brune sur un socle de marbre vert
Signé en bas derrière
H: 58; L: 26; P: 24cm
Bibliographie:
"Bronzes Sculptors and Founders" par Harold Berman, volume 1 (reproduit
sous le n°495 p.109).
Note:
On retrouve dans cette sculpture pleine de grâce et de légèreté
tous les éléments caractéristiques des bacchanales: le
tambourin, la flûte de Pan, les grappes de raisins
35000/40000F
N° 79
Édouard Drouot (1859-1945)
Jeune maure allant au puits
Épreuve en bronze à patine bicolore brune et mordorée
Fonte d'édition ancienne sans marque de fondeur
Signé en bas derrière
H: 60; L: 23; P: 21cm
20000/25000F
N° 80
Paul Dubois (1827-1905)
"Le Courage militaire"
Épreuve en bronze à patine brune
F. Barbedienne fondeur
Cachet Reproduction Mécanique Collas au dos
Signé au milieu derrière
H: 51; L: 22; P: 23cm
Bibliographie:
"Les bronzes du XIXe siècle" par Pierre Kjellberg (mentionné
p.298).
Note:
Cette sculpture fut éditée par Barbedienne en 5dimensions (105,
86, 68, 51 et 39cm).
12000/15000F
N° 81
Emmanuel Fremiet (1824-1910)
"Jeanne d'Arc à cheval" , 1899
Épreuve en bronze à patine brune nuancée
Fonte d'édition ancienne sans marque de fondeur
Signé en bas à droite sur la terrasse
H: 75; L: 46; P: 20cm
Bibliographie:
"Bronzes Sculptors and Founders" par Harold Berman, volume 3(reproduit
sous le n°2510 p.682).
"Les bronzes du XIXe siècle" par Pierre Kjellberg (reproduit
sous le n°1 p.328).
Note:
Cette sculpture, qui est l'uvre la plus célèbre d'Emmanuel
Fremiet, est une réduction de la statue équestre en bronze dorée
érigée Place des Pyramides à Paris.
Fremiet fut l'un des sculpteurs les plus réputés de son temps,
ce qui lui valut de très nombreuses commandes officielles pour des monuments
publics, la plupart sur des sujets historiques.
30000/35000F
N° 82
Emmanuel Fremiet (1824-1910)
"Louis XIII enfant"
Épreuve en bronze à patine brune sur un socle de marbre rouge
Signé sur la terrasse
H: 47; L: 36; P: 19cm
Bibliographie:
"Les bronzes du XIXe siècle" par Pierre Kjellberg (reproduit
sous le n°6 p.329).
Note:
On retrouve dans cette uvre l'influence de l'archéologisme historique,
développé à l'époque par Viollet-le-Duc.
Cette sculpture fut présentée lors de l'Exposition Universelle
de 1900.
20000/25000F
N° 83
Adrien-Étienne Gaudez (1845-1902)
"Paix et progrès"
Épreuve en bronze à patine brune nuancée de vert
Signé en bas sur le côté
H: 96; L: 31,5; P: 19,5cm
Note:
Prisonnier de guerre en 1870, Gaudez a réalisé à son retour
plusieurs monuments aux morts, ainsi que des allégories sur le thème
de la paix.
25000/30000F
N° 84
Adrien-Étienne Gaudez (1845-1902)
Femme à la mandoline
Épreuve en bronze à patine brune
mordorée
Signé sur la terrasse
H: 42; L: 12; P: 12cm
12000/15000F
N° 85
Vincenzo Gemito (1852-1929)
Buste de l'Acquaiollo, 1880
Épreuve en bronze à patine brune nuancée
Signé en bas derrière
H: 18; L: 8; P: 8cm
8 000/10000F
N° 86
Pierre-Adrien Graillon (1809-1872)
Couple de jeunes mendiants
Épreuve en terre cuite
Signé sur la tranche de la terrasse
H: 20; L: 11; P: 7cm
1500/2000F
N° 87
Henri Greber (1855-1941)
"Le Victorieux"
Épreuve en bronze à patine brune nuancée
Thiébaut, Fumière et Succs fondeurs (vers 1920)
Signé et annoté "deuxième épreuve" sur
la terrasse
H: 58,5; L: 21; P: 29cm
15000/20000F
N° 88
Jeanne Itasse (1867-1941)
Jeune écolière
Épreuve en bronze à patine brune nuancée
Signé derrière sur la terrasse
H: 72,5; L: 33; P: 24cm
20000/25000F
N° 89
Alfred-Désiré Lanson (1851-1898)
"Jason rapportant la Toison d'or", 1876
Épreuve en bronze à patine brune nuancée
Susse frères fondeur
Signé en bas sur le côté
H: 50; L: 23,5; P: 18,5cm
Bibliographie:
"Les bronzes du XIXe siècle" par Pierre Kjellberg (mentionné
p.405).
Note:
Lanson remporta le premier grand prix de Rome en 1876 avec cette sculpture qui
fut éditée par Susse en trois dimensions
(il s'agit de la plus petite). Ce bronze est caractéristique de l'uvre
de Lanson, qui comporte surtout des allégories et des figures inspirées
de l'Antiquité.
20000/25000F
N° 90
Luca Madrassi (1848-1919)
"L'Envol"
Épreuve en bronze à patine brune
mordorée
Signé en bas sur le côté
H: 65; L: 48; P: 31cm
Note:
Très imaginatif, Madrassi a exécuté de nombreux bustes,
des statuettes, des statues, des groupes principalement sur des sujets allégoriques
ou de genre.
20000/25000F
N° 91
Luca Madrassi (1848-1919)
"L'Aurore", 1906
Épreuve en bronze à patine bicolore dorée et verte nuancée
Signé en bas derrière
H: 30,5; L: 18; P: 11cm
Bibliographie:
"Les bronzes du XIXe siècle" par Pierre Kjellberg (mentionné
p.446).
10000/12000F
N° 92
Pierre-Jules Mène (1810-1879)
Valet de limier
Épreuve en bronze à patine bicolore brune et mordorée
Signé sur la terrasse derrière
H: 59; L: 31; P: 32cm
8 000/10000F
N° 93
Paul-Eugène Mengin (1853-1937)
Jeune femme à la mandoline
Épreuve en bronze à patine brune nuancée sur un socle de
marbre rouge
Susse frères fondeur
H: 63; L: 31; P: 28,5cm
25000/30000F
N° 94
Mathurin Moreau (1822-1912)
"La Source", circa 1880
Épreuve en bronze à patine brune nuancée
Signé en bas sur le côté
H: 51; L: 24; P: 24cm
Bibliographie:
"Bronzes, Sculptors and Founders" par Harold Berman, volume 3 (reproduit
sous le n°2109 p.577).
"Les bronzes du XIXe siècle" par Pierre Kjellberg (reproduit
p.512).
Note:
Chantre de la grâce féminine, ses figures, ses scènes de
genre et ses allégories d'un réalisme aimable et souriant, connurent
un grand succès et furent largement éditées.
20000/25000F
N° 95
Auguste Moreau (1834-1917)
Enfant à la cruche
Épreuve en bronze à patine brune sur un socle en marbre noir
Signé sur le côté
H: 46; L: 25; P: 34cm
8 000/10000F
N° 96
Émile Picault (1833-1915)
"Le Semeur d'idées"
Épreuve en bronze à patine brune nuancée de vert
Signé sur le côté sur la terrasse
H: 51; L: 23; P: 26,5cm
Bibliographie:
"Les bronzes du XIXe siècle" par Pierre Kjellberg (mentionné
p.544).
Note:
Des allégories, des guerriers, des figures exaltant les vertus patriotiques,
souvent accompagnées de sentences latines ou françaises (comme
c'est le cas ici), des héros historiques ou mythologiques, se partagent
l'uvre abondante de Picault, qui expose régulièrement au
Salon à partir de 1863.
Cette sculpture fut exposée au Salon des Beaux Arts.
Une épreuve est conservée au Musée de Chambéry.
14000/16 000F
N° 97
Alfredo Pina (1883-1966)
Homme aiguisant sa faux
Épreuve en bronze à patine brune nuancée
Signé devant sur la terrasse
H: 28; L: 39; P: 24cm
12000/15000F
N° 98
Alfredo Pina (1883-1966)
Le Purgatoire
Épreuve en bronze à patine noire nuancée
Cachet "A. Valsuani Cire perdue"
Signé en bas derrière
H: 38,5; L: 20; P: 23cm
Bibliographie:
"Les bronzes du XIXe siècle" par Pierre Kjellberg (reproduit
p.546).
15000/20000F
N° 99
Alfredo Pina (1883-1966)
Sisyphe
Épreuve en bronze à patine noire
Cachet "A. Valsuani Cire perdue"
Signé derrière sur la terrasse
H: 62; L: 37; P: 32cm
20000/25000F
N° 100
Alfredo Pina (1883-1966)
Deux chevaux d'attelage
Épreuve en bronze à patine noire
Signé en bas à droite sur la terrasse
H: 30; L: 90; P: 33cm
20000/25000F
N° 101
Guido Righetti (1875-1958)
"Singe au repos", 1919
Sculpture en bronze à patine brune
Chapon fondeur, UDB éditeur
Signé, daté et numéroté 6/8 sur la terrasse sur
le côté
H: 16; L: 18; P: 18cm
Exposition:
"Rétrospective Guido Righetti", Galerie UDB, Paris, du 7octobre
au 3novembre 1998 (reproduit p.34 du catalogue).
14000/16 000F
N° 102
Guido Righetti (1875-1958)
"Ours polaire"
Sculpture en bronze à patine brune nuancée
Susse fondeur, UDB éditeur
Signé et justifié E.A. 3/4 sur la terrasse sur le côté
H: 15; L: 20; P: 23cm
Exposition:
"Rétrospective Guido Righetti", Galerie UDB, Paris, du 7octobre
au 3novembre 1998 (référencé au catalogue sous le n°16).
15000/20000F
N° 103
Guido Righetti (1875-1958)
"Le Buffle"
Sculpture en bronze à patine brune nuancée
Chapon fondeur, UDB éditeur
Signé et justifié E.A. 1/4 sur la terrasse devant à droite
H: 19; L: 30; P: 16cm
Exposition:
"Rétrospective Guido Righetti", Galerie UDB, Paris, du 7octobre
au 3novembre 1998 (reproduit p.12 du catalogue).
13000/15000F
N° 104
Auguste Rodin (1840-1917), d'après
Vénus à sa toilette
Épreuve en bronze à patine brune nuancée
Airaindor fondeur
Signé en bas à gauche
Cachet "Reproduction" derrière
H: 46,5; L: 23,5; P: 20,5cm
25000/35000F
N° 105
Auguste Rodin (1840-1917), d'après
"Tête de la Duse" ou "Séverine"
Épreuve en bronze à patine brune
Guyot fondeur
Signé et numéroté 17/99 dessous
Cachet "Reproduction 1997" dessous
H: 23; L: 9: P: 7cm
Bibliographie:
"The sculpture of Auguste Rodin", Philadelphia, 1976 (épreuve
en bronze reproduite planche 91).
Note:
Une épreuve en bronze (fonte de 1893) est exposée au Musée
Rodin. Le plâtre original est conservé dans une collection particulière.
4 000/5000F
|
|