Lots 102 à 174

N°102
Francisco Borès (1898-1972)
Composition, 1970
Gouache sur papier
Signé et daté en bas à droite
20 x 27cm
10000/15000 F


N°103
Francisco Borès (1898-1972)
La conversation, 1948
Aquarelle et gouache sur papier
Signé et daté en bas à droite
30 x 20cm
10000/15000 F



N°104
Maurice Estève (né en 1904)
"Parc le soir", 1943
Huile sur toile
Signé en bas à gauche
33 x 41cm
Provenance:
- Galerie Louis Carré, Paris.
- Svensk Franska Kunstgalleriet, Stockholm.
- Galerie Claude Bernard, Paris.
Bibliographie:
"Catalogue raisonné de l'œuvre d'Estève", Éditions Ides et Calendres (reproduit sous le n°206 p.223).
Exposition:
"Maurice Estève", Galerie Bonnier, Genève, 1973.
100000/120000 F



N°105
Max Papart (1911-1997)
"Les poires", 1960
Huile sur toile
Signé en bas à gauche
Signé, daté et titré au dos
65 x 81cm
18000/20000 F



N°106
Max Papart (1911-1997)
"Oiseaux", 1972
Huile sur toile
Signé en bas à gauche
Signé, daté et titré au dos
65 x 81cm
15000/18000 F

N°107
Max Papart (1911-1994)
"Agitation civilisatrice", 1972
Huile et collage sur panneau
Signé en bas à droite
Signé, daté et titré au dos
25 x 18cm
4000/5000 F

N°108
Henri Goetz (1909-1990)
"Frankfort", 1965
Huile sur toile
Signé et daté en bas à gauche
54 x 65cm
Provenance:
Galerie Ariel, Paris
Note: Ce tableau est repertorié dans les archives Henri Goetz sous le n°4623.
15000/20000 F



N°109
Henri Goetz (1909-1990)
Composition abstraite, 1989
Pastel chauffé sur toile
Signé en bas à gauche
60 x 92cm
Note: Ce tableau est répertorié dans les archives Henri Goetz.
10000/15000 F



N°110
Christiane Alanore (née en 1924)
Couple enlacé, 1991
Aquarelle sur papier
Signé et daté en bas à gauche
26,5 x 18,5cm
2000/3000 F

N°111
Christiane Alanore (née en 1924)
Couple enlacé, 1970
Huile sur isorel
Signé en bas à droite
Signé et daté au dos
125,5 x 92cm
8000/10000 F

N°112
Aloïse ou Aloyse (1886-1964)
"Lampe des orgues"
Crayons sur papier (double face)
Titré sur le côté en haut à droite
57,5 x 41,5cm
Provenance:
Collection privée suisse.
40000/50000 F



N°113
Enrico Baj (né en 1924)
Personnage décoré, 1964
Passementerie, feutre, médailles, étoiles, boutons, collage sur toile
Signé en bas à gauche
163 x 132cm (y compris le cadre peint par l'artiste)
Bibliographie:
"Enrico Baj dada impressionist" par Herbert Lust, catalogue raisonné des œuvres complètes de Baj édité par Enrico Crispolti (reproduit sous le n°964).
"De Standaard7", 16février 1967 (illustré).
Exposition:
Mayer, Bruxelles, 1967 (n°3 du catalogue)
80000/100000 F



N°114
Gaston Chaissac (1910-1964)
Composition au personnage, 1961-1962
Huile sur papier kraft marouflé sur toile
Signé en bas à droite
95,5 x 64cm
Expositions:
- Galerie Krugier, Genève, 1970 (n°46).
- Kunstmuseum de Winterthur, Kunsthalle de Brême, Fribourg, 1981 (reproduit sous le n°61 du catalogue).
- Musées de Linz, Tübingen, Wuppertal, Frankfurt, 1996-1997 (reproduit sous le n°144 p.188 du catalogue).
Ce tableau est répertorié dans les archives de Monsieur Thomas Le Guillou.
200000/250000 F



N°115
Alfred Louis Courmes (1898-1993)
"Ulysse ou j'ai mal occupé ma jeunesse", 1962
Huile sur toile
Signé et daté en bas au milieu
114 x 146cm
Provenance:
Collection Léo Dohmen, Belgique.
Collection particulière anversoise.
Expositions:
- Galerie Jean Briance, Paris.
- Galerie Ronny Van de Velde, Anvers.
Bibliographie:
- "Alfred Courmes-Prospecteur de mirages entre ciel et chair" par Jean-Marc Campagne, Éric Losfeld éditeur, 1973 (reproduit p.72, 75 et 110 [détail]):
"L'Affreux Courmes - C'est exact: le monde de Courmes est aussi étrange que le monde de Salvador Dali (René Huyghe, 1945)...à la conquête de l'Irrationnel" "Courmes s'avisa que le catalogue annuel du "Salon de Mai" pouvait véhiculer des petits textes explicatifs susceptibles de mettre le lecteur dans la bonne voie.C'est ainsi qu'on y put lire, en 1962, pour Œdipe à Colone: "Oh! combien tragique la plainte du roi Œdipe! - J'ai mal occu... j'ai mal occupé ma jeunesse." Les gens connaissant bien les heurs et malheurs de l'aveugle secouru par sa fille en Attique (ici Antigone pousse son fauteuil roulant d'infirme) apprécieront pleinement ce double saut périlleux humoristico-populaire."
-"Alfred Courmes", Musée de peinture, Grenoble, du 16mai au 20août 1979 (l'esquisse reproduite page 18 du catalogue):
"L'exposition retrace un itinéraire, permet de suivre le développement d'une œuvre, dont la continuité se découvre au travers du refus successif des tentations cubiste, surréaliste et abstraite au profit d'une figuration à la fois méticuleuse et scrupuleuse, qui se nourrit de l'admiration pour les primitifs, la peinture classique, les peintres de la réalité et le trompe-l'œil." "Alfred Courmes ou le détournement des images" par Pierre Gaudibert, avril 1979.
200000/250000 F



N°116
Roland Topor (1938-1997)
Le joueur de tennis, 1972
Aquarelle et encre de Chine sur papier
Signé et daté en bas à droite
32,5 x 22,5cm
8000/10000 F



N°117
Roland Topor (1938-1997)
La magistrate
Gouache et encre de Chine sur papier
Signé en bas vers le milieu
29,5 x 21cm
8000/10000 F



N°118
Roland Topor (1938-1997)
Petite fille aux trois oursons
Aquarelle et encre de Chine sur papier
Signé en bas à droite
22 x 16,5cm
4000/5000 F

N°119
Roberto Matta (né en 1911)
"Caliphor Bonaria", 1988
Huile sur toile
Signé en bas à droite
Daté 88/23 et titré au dos
131 x 101cm
Cette œuvre est répertoriée dans les archives Matta sous le n°88/23.
Un certificat de Madame Germana Ferrari Matta en date du 20 mars 1988 sera remis à l'acquéreur.
Bibliographie:
" Matta", éditions GKM Siwert Bergström, Malmö, Suède, 1988 (reproduit page44).
200000/250000F



N°120
Jean Messagier (1920-1999)
"Palais à cueillir la mâche sauvage et oriflamme"
Acrylique et crayons gras sur papier
Signé en bas à droite
Titré en bas au milieu
76,5 x 104,5cm
6000/8000F



N°121
Ladislas Kijno (né en 1921)
Composition
Acrylique sur papier froissé
Signé en bas à gauche
90 x 68,5cm
10000/12000F

N°122
Jean Dewasne (1921-1999)
"Aurora Set", 1975
Découpe thermocollée sur bois mélaminé
Signé et titré au dos
50 x 65cm
Un certificat de l'artiste datant l'œuvre de 1975 sera remis à l'acquéreur.
18000/20000F



N°123
Erik Pevernagie (né en 1939)
Composition
Huile et technique mixte sur toile
Signé vers le bas à droite et au dos
80 x 100cm
20000/25000F

N°124
Frank Duminil (né en 1933)
Composition, 1990
Huile sur toile
Signé en bas à droite et au dos
100 x 81cm
5000/6000F

N°125
Antonio Ferrer (né en 1946)
"El Capitan Arana (série Mediterranea)"
Gouache sur papier
Signé en bas à droite sur le côté
Titré en bas
29 x 21,5cm
2000/2500F

Collection d'Art constructif de Madame X.
Lots 126 à 136

N°126
D'Amico
"Relief Madi", 1994
Acrylique sur PVC
Signé et daté au dos
47 x 29cm
2000F

N°127
Ira Bernardini
"Ertro armonico", 1995
Acrylique sur bois
Signé, daté et titré au dos
19,5 x 16cm
1500F

N°128
Ira Bernardini
"Ertro armonico", 1996
Acrylique sur bois
Signé, daté et titré au dos
49 x 38,5cm
2000F

N°129
Rosette Bir
"Sémaphore"
Acier inoxydable et plexiglas
Signé sur la base
16 x 8cm
2000F

N°130
Rosette Bir
"Valise pyramide"
Acier inoxydable chromé et plexiglas
Signé sur un pied
H : 45 ; L : 30 ; P : 10cm
8000F

N°131
Jean-Claude Faucon
(École Madi belge)
"Voyelles", 1994
Acrylique sur bois
Signé, daté et titré au dos
18 x 20,5cm
1500F

N°132
Guy Kreutler
"Composition no 405", 1994
Acrylique sur bois
Signé, daté et titré au dos
25 x 25cm
2000F

N°133
Saint-Cricq (né en 1924)
"Éléments géométriques"
Assemblage dans boîte
Signé et titré au dos
56 x 37cm
3000F

N°134
Saint-Cricq (né en 1924)
"R 3, 4, 5"
Assemblage dans boîte
Signé et titré au dos
57 x 38,5cm
3000F

N°135
Nacha Timer (École Madi belge)
"Gershwin", 1994
Acrylique sur bois
Signé, daté et titré au dos
H : 36 ; L : 29cm
1500F

N°136
Nacha Timer (École Madi belge)
"Série triangles n°1", 1995
Acrylique sur bois
Signé, daté et titré au dos
H : 33 ; L : 30cm
1500F

N°137
Jean-Paul Van Lith (né en 1940)
Le chien, 1999
Sculpture en cristal optique et verre
Décor polychrome, gravure et dorure
Signé et daté sur la terrasse
H : 45 ; L : 27 ; P : 13,5cm
10000/12000F

N°138
Jean-Paul Van Lith (né en 1940)
L'oiseau
Sculpture en verre plat découpé et cristal optique
Décor polychrome, gravure et dorure
Signé et daté sur la terrasse
H : 41,5 ; L : 66 ; P : 39cm
10000/12000F

N°139
Jean-Paul Van Lith (né en 1940)
Centre de table, trompe-l'œil
Sculpture en verre, compression sur coupe dorée
Décor polychrome et dorure
Signé
H : 78,5 ; D : 25cm
15000/18000F

N°140
Henri Andrepetit (né en 1912)
"Casseneuil"
Huile sur toile
Signé en bas à droite
Signé et titré au dos
54 x 65cm
Exposition:
Salon des Indépendants, 1977.
4000/5000F

N°141
Marie Astoin (née en 1923)
"Vernissage dans la Galerie"
Huile sur toile
Signé en bas à droite
50 x 65cm
15000/18000F

N°142
Eugène Baboulène (1905-1994)
Personnages de dos, 1958
Gouache sur papier nacré
Signé en bas à droite
26,5 x 34cm
4000/5000F

N°143
Georges Berger (1908-1976)
La rue de l'abreuvoir, 1959
Huile sur toile
Signé en bas à gauche
Daté en bas à droite
55 x 46cm
3500/4000F

N°144
Raymond Besse (1899-1969)
"Rue Norvins, Montmartre"
Huile sur toile
Signé en bas à gauche
Signé et titré au dos
50 x 61cm
6000/7000F

N°145
Émile Boyer (1877-1948)
Place de l'Église
Huile sur toile
Signé en bas à droite et au dos
73 x 60cm
3000/4000F

N°146
Jean Chevolleau (1924-1996)
" Chevaux sous bois", 1976
Huile sur toile
Signé en bas à gauche
Signé, daté et titré au dos
73 x 91cm
10000/12000F

N°147
Jean Chevolleau (1924-1996)
" Rue grise", 1967
Huile sur toile
Signé en bas à droite
Signé, daté "Espagne 67" et titré au dos
93 x 65cm
8000/10000F



N°148
Maurice Empi (né en 1932)
" La terrasse du Fouquet's"
Huile sur toile
Signé en bas à gauche
Signé et titré au dos
46 x 55cm
5000/6000F

N°149
Maurice Empi (né en 1932)
"Derniers conseils"
Huile sur toile
Signé en bas à gauche
Signé et titré au dos
54 x 65cm
7000/8000F

N°150
Epko (né en 1928)
Sunset
Huile sur toile
Signé en bas à gauche
65 x 54cm
6000/8000F

N°151
Pierre Gaillardot (né en 1910)
"Polo mauve", 1978
Huile sur toile
Signé en bas vers la droite
Signé, daté et titré au dos
65 x 54cm
8000/10000F

N°152
Manuel Gil (né en 1944)
"Le moulin rouge", 1993
Huile sur toile
Signé et daté en bas à droite
Titré au dos
73 x 100cm
10000/15000F

N°153
Charles Malle (né en 1935)
"Les Paveurs à Paris"
Huile sur toile
Signé en bas à droite
73 x 100cm
18000/20000F



N°154
Gérard Pamboujian (né en 1941)
"Après la Bravade à Saint-Tropez"
Huile sur toile
Signé en bas à droite
92 x 65cm
15000/20000F

N°155
Franz Priking (1929-1979)
Bouquet de blé
Aquarelle sur papier
Signé en bas vers la droite
Cachet Martin Caille, Paris au dos
49 x 31cm
6000/8000F



N°156
Franz Priking (1929-1979)
Coucher de soleil en Provence
Aquarelle sur papier
Signé en bas à gauche
Cachet Martin Caille, Paris au dos
31 x 48cm
6000/8000F

N°156 bis
Jean Sardi (né en 1947)
"Le Port"
Huile sur toile
Signé en bas à droite
Signé et titré au dos
46 x 55cm
10000/12000F


N°157
Yves Pires (né en 1958)
"Isabella"
Sculpture en bronze à patine brune
Deroyaume fondeur
Signé et numéroté 2/8 dessous
H: 8,5; L: 21; P: 12cm
10000/12000F

N°158
Rémy van Sluys
(Anvers 1907-1994)
Vue de Bretagne
Huile sur panneau
Signé en bas à droite
59 x 49cm
2000/3000F

N°159
Gudmundur Erro (né en 1932)
"La gifle", 1975
Acrylique sur toile
Signé, daté "23 juin 1975" et titré au dos
130 x 162cm
Provenance:
- Galerie Art Borgogna, Milan.
- Collection particulière, Paris.
Bibliographie:
"Erro, catalogue général tomeI", Édition Pré Art 1976 (reproduit sous le n°8 page 217).
80000/90000F



N°160
Robert Combas (né en 1957)
Portrait, 1995
Acrylique et collage sur toile
Signé et daté en bas à droite et au dos
33 x 24cm
10000/12000F



N°161
Yvon Taillandier (né en 1926)
"Stupa des 5 sens", 1975
Acrylique sur papier marouflé sur toile
Signé des initiales, daté et titré en bas vers la gauche
50 x 64,5cm
2000/2 500F

N°162
Arman (né en 1928)
Accumulation de crayons sous plexiglass
Signé et numéroté 9/100 en bas à droite
H: 43; L: 20; P: 5,5cm
15000/20000F

N°163
Arman (né en 1928)
Vénus aux cuillères
Épreuve en bronze doré
Signé et numéroté 31/100 sur la terrasse
H: 54; D: 30cm
40000/45000F



N°164
Christo (né en 1935)
Look, 1965
Magazine empaqueté, dans un film transparent de polyéthylène avec corde, sur support en bois peint noir
Édition MAT, Galerie Der Spiegel, Cologne
Signé par l'artiste et numéroté 79/100 au dos
H: 56; L: 46; P: 9cm
8000/10000F

N°165
Peter Klasen (né en 1935)
"Camion bâché bleu-gris 267", 1988
Acrylique et collage sur toile
Signé, daté et titré au dos
55 x 46cm
20000/25 000F



N°166
Daniel Spoerri (né en 1930)
"Table-palette, Jürgen Klauke, une touche d'Afrique noire", 1989
Assemblage
H: 123; L: 82; P: 120cm
Exposition:
"Palettes d'artistes", Galerie Beauboug, Paris, du 17 mars au 21 avril 1990 (reproduit sous le n°22 p. 74 et 75 du catalogue).
Note:
"Lorsque nous avons sonné (Klaus Litmann, Patricia Katharina et moi) le lundi 20 novembre vers midi chez Klauke à Cologne, un silence de mort nous accueillit.Il fallut plusieurs appels téléphoniques et 10 minutes de sonnerie à sa porte pour le faire revenir parmi les vivants.Il nous reçut la brosse à dents à la bouche - d'une fraîcheur étonnante pour un lendemain de fête et seul l'abandon de la lampe posée sur la table lui tira quelques plaintes car il s'agit apparemment d'un coûteux emplaire "Bauhaus".Le contenu du tiroir fut également défendu un moment mais finalement j'obtins le tout.Je ne voulais pas montrer le tiroir ouvert - il ne l'avait pas ouvert des années, nous dit-il.Il est donc vissé, scellé avec tous les objets qui s'y trouvent (p. ex. des gravures de Stephan Wewerka) mais rien n'est collé.Une mine pour les futurs biographes de Klauke.
Sur la table, j'ai posé un masque africain (chez Blume c'était un vase), qui évoque un acte sexuel.Une pièce rare d'un type que je n'ai jamais vu, non une "bêtise" comme les Africains appellent les bronzes érotiques qu'ils vendent aux touristes.Je pense que voilà un masque que Klauke aurait lui-même acheté pour sa collection personnelle".
Daniel Spoerri
150000/180 000F



N°167
Costas Tsoclis (né en 1930)
"Table", 1967
Assemblage sur panneau et acrylique
Signé, daté et titré au dos
165 x 122cm
Provenance:
Galerie Richard Foucke, Gand, Belgique.
Note:
Prix de la critique 1969-1970, Centre culturel international, Anvers, Palais des Beaux-Arts, Charleroi
Le travail de Tsoclis est à la fois une réflexion et un jeu sur l'ambiguïté de la perspective.Il construit des objets en trois dimensions tout en respectant les lois de l'illusionnisme perspectif appliqué à l'image plane.Ces trompe-l'œil en relief étonnent d'abord, agacent, faisant légèrement vasciller nos habitudes de perception, et excitent l'imagination.
40000/50 000F

N°168
Braco Dimitrijevic (né en 1948)
"Triptychos post historicus"
Musée National d'art Moderne,
Centre Georges Pompidou, Paris, 1989
Part one: "la lecture", Fernand Léger, 1924
Part two : Robin Katz's guitar
Part three : Apples
Photographie couleur
Signé, daté et titré dans cartouche
114 x 90cm (vue)
191 x 151cm (hors tout)
Note:
"En 1976, j'ai commencé à travailler dans plusieurs musées européens sur des séries de travaux intitulés "triptychos post historicus" : triade comportant un tableau de maître original, un objet usuel, et un produit de la nature. Les trois détournés sont présentés dans une installation qui, à la fois, met en valeur et crée une interrogation sur chacun des éléments concernés."
Braco Dimitrijevic
20000/25000F

N°169
Braco Dimitrijevic (né en 1948)
"Triptychos post historicus ou Cézanne in deep freeze"
Kunstmuseum Bern, 1984
Part one: "Portrait de Cézanne au chapeau de feutre", Paul Cézanne, c.1879
Part two : Fridge from the Kunsthalle, Bern
Part three : Mixed fruit
Photographie couleur
Signé, daté et titré dans cartouche
125 x 89cm (vue)
191 x 151cm (hors tout)
20000/25000F

N°170
Mimmo Paladino (né en 1948)
Sans titre, 1979
Gouache et collage sur papier kraft
Signé et daté au dos
65 x 83cm
20000/25000F

N°171
John Merlin (Bruxelles 1923)
"Derrière la vitrine", 1974
Huile et acrylique sur papier
Signé et daté en haut à gauche
61 x 47cm
1000/1500F

N°172
Jean-Claude Bonnet (né en 1942)
Sans titre
Encre de Chine sur papier
Signé au dos
23,5 x 31,5cm
600/700F

N°173
Jean-Claude Bonnet (né en 1942)
"Encre d'enfer ou de paradis"
Huile sur panneau
Titré au dos
50 x 34,5cm
Provenance :
Acquis par l'actuel propriétaire dans l'atelier de l'artiste.
1000/1500F


N°174
Philippe Charvolin
Sans titre, 1991
Huile et collage sur papier
Signé et daté en bas vers le milieu
56 x 75cm
1500/2000F