Lots 29 à 72

N°29
Marcel Gromaire (1892-1971)
Les marins, 1928
Encre de Chine et gouache sur papier
Signé et daté en bas à droite
20,5 x 21cm
10000/15000F


N°30
Marcel Gromaire (1892-1971)
Les joueurs de rugby, 1932
Encre de Chine sur papier
Signé et daté en bas vers la droite
20 x 26,5cm
6000/7000F

N°31
Marcel-Louis Baugniet
(1896-1995)
Les boxeurs, 1925
Aquarelle sur papier
Signé et daté en bas à droite
21,5 x 29cm
5000/6000F

N°32
Marcel-Louis Baugniet (1896-1995)
Personnage, 1927
Mine de plomb sur papier
Signé et daté en bas à droite
24 x 19,5cm
2000/2500F

N°33
André Lhote (1885-1962)
"Leda"
Aquarelle et mine de plomb sur papier
Signé en bas à droite
Titré en bas à gauche
32 x 22cm
7000/8000F

N°34
Charles Lapicque (1898-1988)
L'ange, 1973
Aquarelle sur papier
Signé et daté en bas à gauche
24 x 32cm
5000/6000F

N°35
Charles Lapicque (1898-1988)
Sans titre, 1950
Encre de Chine et gouache sur papier
Signé et daté en bas à droite
34,5 x 25cm
5000/6000F

N°36
Charles Lapicque (1898-1988)
Deux personnages sur un banc, 1952
Encre de Chine sur papier
Signé et daté en bas à droite
22 x 32cm
4000/5000F

N°37
Frans Masereel (1889-1972)
Le mariage, 1932
Encre de Chine sur papier
Signé des initiales et daté en bas à droite
26 x 18cm
5000/6000 F

N°38
Frans Masereel (1889-1972)
Le corbeau, 1930
Encre de Chine sur papier
Signé des initiales et daté en bas à droite
22 x 18,5cm
5000/6000 F

N°39
Frans Masereel (1889-1972)
Le coq, 1966
Encre de Chine sur papier calque
Signé des initiales et daté en bas à droite
31,5 x 22cm
5000/6000 F

N°40
Gaston Bogaert (né en 1918)
La maison
Encre de Chine sur papier
Signé en bas à droite
32 x 24,5cm
800/1000 F

N°41
Charles-Édouard Jeanneret dit Le Corbusier (1887-1965)
Personnage
Pastel et fusain sur papier
Signé des initiales en bas à droite
50 x 35cm
45000/50000 F

N°42
Charles-Édouard Jeanneret dit Le Corbusier (1887-1965)
Jeu de ballon, 1933
Aquarelle et encre de Chine sur papier
Signé et daté en bas à gauche
24,5 x 16cm
15000/18000 F

N°43
Henri Goetz (1909-1990)
Composition surréaliste, 1940
Encre de Chine (double face)
sur papier
Signé et daté en haut à droite
10 x 11cm
Note:
Cette œuvre est répertoriée dans les archives Henri Goetz.
10000/12000 F



N°44
Lynn Chadwick (né en 1914)
Étude pour une sculpture, 1957
Encre de Chine et lavis d'encre sur papier
Signé et daté en bas à droite
41 x 54cm
8000/10000 F



Collection de Madame X.
Lots 45 à 69
Rarissime ensemble de lithographies par Jean Dubuffet
"Les années passèrent, la litho semblait un peu oubliée, Dubuffet avait découvert un nouveau jeu: les assemblages d'empreintes. Empreintes qu'il prenait un peu partout ou feuilles de papier maculées d'encre et autres petits matériaux, qu'il découpait ensuite, assemblait et collait pour en faire des œuvres de format réduit en noir et blanc, sorte d'exercice qui ne lui donnait pas tout à fait satisfaction - les coupures étaient trop visibles. Il eut alors l'idée de reporter ces pièces composites sur la pierre lithographique, de jouer avec des superpositions de planches et de couleurs différentes, obtenant ainsi la très belle série de 1953, devenue rarissime aujourd'ui (tirée à 25 exemplaires) et qui fut exposée à La Hune en décembre. Si la nature y est très présente: "Végétation", "Feuillage à l'oiseau", "Les Herboristes", "Les Défricheurs", quelques-unes de ces planches ont un ton plus dramatique et révèlent comme une sourde angoisse: "L'étranger", "La vie dangereuse", "Paysage aux fantasmes" ou "à la folle"." Geneviève Bonnefoi ("Jean Dubuffet - L'œuvre lithographique 1944-1984", Catalogue de l'exposition à l'abbaye de Beaulieu du 10 avril au 31 mai 1992).

N°45
Jean Dubuffet (1901-1985)
"L'étranger", 1953
Lithographie en cinq couleurs sur papier Rives
Signé, titré et justifié HC en bas
17 x 13,5cm
Bibliographie:
Max Loreau: n°37 p. 36, fascicule IX, "Assemblages d'empreintes".
10000/15000 F

N°46
Jean Dubuffet (1901-1985)
"La vie dangereuse", 1953
Lithographie en trois couleurs sur papier Marais
Signé, titré et numéroté 18/20 en bas
20 x 15cm
Bibliographie:
Max Loreau: n°31, p.32, fascicule IX, "Assemblages d'empreintes".
10000/15000 F

N°47
Jean Dubuffet (1901-1985)
"La lande dorée", 1953
Lithographie en quatre couleurs sur papier Rives
Signé, titré et numéroté 3/20 en bas
20,5 x 23,5cm
Bibliographie :
Max Loreau: n°32 p. 33, fascicule IX, " Assemblages d'empreintes"
10000/15000 F



N°48
Jean Dubuffet (1901-1985)
"Portrait d'homme", 1953
Lithographie en noir sur papier Arches
Signé, titré et justifié HC en bas
33,5 x 28cm
Bibliographie :
Max Loreau: n°43, p.39, fascicule IX, " Assemblages d'empreintes".
12000/18000 F



N°49
Jean Dubuffet (1901-1985)
"Les herboristes", 1953
Lithographie en deux couleurs sur papier
Signé, titré et numéroté 19/20 en bas
27 x 49cm
Bibliographie :
Max Loreau: n°33, p. 33, fascicule IX, " Assemblages d'empreintes".
12000/18000 F



N°50
Jean Dubuffet (1901-1985)
"Solitudes", 1953
Lithographie en trois couleurs sur papier
Signé, daté, titré et numéroté 4/10 en bas
38,5 x 48,5cm
Bibliographie :
Max Loreau: n°44, p. 39, fascicule IX, " Assemblages d'empreintes".
15000/20000 F

N°51
Jean Dubuffet (1901-1985)
"Paysage aux papillons", 1953
Lithographie en noir sur papier Arches
Signé, daté, titré et numéroté 1/20 en bas
47 x 52cm
Bibliographie :
Max Loreau: n°50, p.43, fascicule IX, " Assemblages d'empreintes".
15000/20000 F

N°52
Jean Dubuffet (1901-1985)
"Paysage à la folle", 1953
Lithographie en noir sur papier Arches
Signé, daté, titré et numéroté 2/20 en bas
45 x 62cm
Bibliographie :
Max Loreau: n°41, p. 38, fascicule IX, " Assemblages d'empreintes".
15000/20000 F

N°53
Joan Miro (1893-1983)
"Acrobate au jardin de nuit", 1948
Lithographie en cinq couleurs sur papier Arches
Maeght éditeur
Signé et daté en bas à droite
Numéroté 9/75 en bas à gauche
65 x 50cm
Bibliographie :
"Joan Miro Lithographies" par Michel Leiris, Maeght éditeur, 1972 (reproduit sous le n°58 p.111).
10000/12000 F

N°54
Henri Michaux (1899-1984)
"Préhistoire II", 1952
Acrylique et gouache sur papier
Signé des initiales en bas à droite
50 x 65cm
Provenance :
Galerie René Drouin, Paris.
Expositions :
o Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence du 3avril au 10juin 1976.
o Salomon R. Guggenheim Museum, New York (n°50 du catalogue).
o The Seibu Museum of Art, Tokyo du 2 janvier au 21 février 1983 (n°46 du catalogue).
o Centre Georges Pompidou.
40000/50000 F


N°55
Henri Michaux (1899-1984)
Sans titre, 1966
Encre et acrylique sur cartoil
Signé des initiales en bas à droite
27 x 41cm
Provenance:
Galerie Point Cardinal, Paris.
Exposition:
"Une collection pour un Musée en devenir... et son cabinet d'art graphique", Abbaye de Beaulieu, été 1993.
30000/40000F



N°56
Henri Michaux (1899-1984)
Sans titre, 1948
Aquarelle sur papier
Signé des initiales en bas à gauche
32 x 24cm
Provenance:
Galerie René Drouin, Paris.
Exposition:
Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, du 3 avril au 10 juin 1976.
30000/40000F

N°57
Henri Michaux (1899-1984)
Sans titre
Gouache sur papier
Signé des initiales en bas vers la droite
36 x 51,5cm
Provenance:
Galerie Point Cardinal, Paris.
30000/40000F



N°58
Henri Michaux (1899-1984)
Sans titre, 1954
Aquarelle jaune et noire sur papier
Signé des initiales en bas vers la gauche
61 x 42cm
Provenance:
Galerie René Drouin, Paris, exposition mai 1956.
Exposition:
"Hommage à Michaux", Abbaye de Beaulieu du 16-3 au 5-5-1985.
30000/40000F

N°59
Pierre Buraglio (né en 1939)
"La fabrique du près de M", 1986
Assemblage de morceaux de toiles peintes sur panneau
Signé, daté et titré au dos
65 x 50cm
Provenance:
Galerie Jean Fournier, Paris.
20000/25000F



N°60
César (1921-1998)
Arrachage, 1960
Encre de Chine sur papier
Signé en bas à gauche
65 x 50cm
Bibliographie:
"César, catalogue raisonné, volumeI, 1947-1964", par Denyse Durand-Ruel, Éditions de la Différence (reproduit sous le n°372, p.302-303).
Exposition:
"Une collection pour un Musée en devenir... et son cabinet d'art graphique", Abbaye de Beaulieu, été 1993.
Provenance:
Galerie Colette Creuzevault, 1971.
15000/18000F

N°61
Kurt R.H.Sonderborg (né en 1923)
Composition, 1967
Encre de Chine sur papier
Signé et daté en bas à droite
62 x 44cm
Provenance:
Galerie Daniel Gervis, Paris.
18000/25000F

N°62
Kurt R.H.Sonderborg (né en 1923)
"26-4-54... 15h-17h", 1954
Encre de Chine sur papier toilé marouflé sur toile
Signé et daté en bas à gauche
67 x 50cm
Provenance:
Galerie René Drouin, Paris.
25000/30000F

N°63
Ida Karskaya (1905-1990)
Composition
Peinture sur papier
Signé en bas à droite
25 x 19cm
Provenance:
Atelier de l'artiste, Paris.
5000/6000F

N°64
Claude Georges (1929-1988)
Sans titre, 1956
Chrysochrome sur toile
Signé et daté au dos
130 x 97cm
Provenance:
Galerie René Drouin, Paris
Exposition:
Claude Georges, 1952-1982, Abbaye de Beaulieu du 26 juin au 12 septembre 1982.
15000/20000F

N°65
Claude Georges (1929-1988)
Sans titre, 1955
Chrysochrome sur toile
Signé et daté en bas à droite
73 x 93cm
Exposition:
"Claude Georges-Claude Viseux", Musée Ingres, Montauban du 11 mars au 14 mai 2000.
10000/15000F

N°66
Jean Deyrolle (1911-1967)
Sans titre
Gouache sur papier
Signé en bas à gauche
36 x 26cm
4000/5000F


N°67
Pierre Dmitrienko (1925-1974)
Composition, 1952
Huile sur panneau
Signé et daté au dos
20 x 28cm
Provenance:
Atelier de l'artiste.
4000/5000F

N°68
Jean Degottex (1918-1988)
"Métasphère Aure V", 1966
Lavis encre de Chine sur papier estampé et lacéré
Signé et daté 27-V-66 en bas à droite
64 x 50cm
Provenance:
Collection particulière, Paris.
15000/20000F

N°69
Jean Degottex (1918-1988)
"Métasphère incisée I", 1966
Peinture, papier estampé et lacéré
Signé et daté 15-4-66 en bas à droite
Titré au dos
66 x 52cm
Provenance:
Collection particulière, Paris.
15000/20000F



N°70
Jean Degottex (1918-1988)
"Métagraphie rose (II)", 1960
Encre de Chine et encres en lavis sur papier marouflé sur toile
Signé et daté en bas à droite et au dos
240 x 106cm
Note:
Cette œuvre appartient aux mêmes années de création que les métasignes.
100000/120000F


N°71
Jean Degottex (1918-1988)
"Diamètre 133", 1967
Huile sur bois
Signé, daté et titré au dos
D: 133 cm
Bibliographie:
"Degottex" par Jean Frémon, Éditions du Regard (reproduit p. 156).
100000/120000F



N°72
Georges Valmier (1885-1937)
"Formes dans l'espace", 1935
Huile sur toile
Signé et daté 35 en bas à droite
130 x 89cm
Provenance:
Collection Georges Pillement.
Bibliographie:
"Catalogue raisonné", par Denise Bazetoux (reproduit sous le n°818).
Expositions:
o 1973, Paris, Galerie Melki, "G. Valmier" (reproduit au catalogue p.38). o 1978, Munster, Allemagne, Provincial Museum, Westfälisches Landesmuseum für Kunst und Kulturgesschichte Lanschaft- sverband Westfälen-Lippe, "Abstraction-Création, 1931-1936", 2 avril-4 juin (reproduit au catalogue). o 1978, Paris, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, "Abstraction-Création, 1931-1936", 16 juin-17 septembre. o 1985-1986, Paris, Galerie Seroussi, "Centenaire de Georges Valmier", 28 novembre-25 janvier (n°31).
Références:
o 1973, Paris, in catalogue de l'exposition "G.Valmier", Galerie Melki (reproduit p.38). o 1977, Paris, thèse inédite par L.Marceillac (n°125). o 1978, Munster, Allemagne, in catalogue de l'exposition "Abstraction-Création", 1931-1936, Provincial Museum, 2 avril-4 juin (reproduit). o 1985-1986, in catalogue de l'exposition "Centenaire de G.Valmier", Paris, Galerie Seroussi, 28 novembre-25 janvier (n°31).
350000/400000F