Art d'Afrique et d'Océanie ( lots 224 à 255bis)

N°224. Ancienne statue d'ancêtre masculin en bois à patine d'usage croûteuse et de libations par endroits. Le personnage est debout sur une base cylindrique, des mains puissantes passées sur les hanches en saillie, les épaules droites, le visage porte une barbe. Il a l'expression bénéfique et bienveillante. A l'arrière, unecoiffe caractéristique se termine en forme de croix. Luba Hemba, République Démocratique du Congo. H: 35cm
6000/8000F

N°225.Statue d'ancêtre féminin en bois, à patine de décoction végétale de couleur brune.Du cuir cousu et clouté est fixé autour du cou.Le personnage est longiligne, d'un mouvement sensuel.Il se termine d'un visage à l'expression marquée, la bouche grande ouverte poussant un cri. Des scarifications tribales sur chaque joue ainsi que sur le front.La coiffe se divise en plusieurs nattes de taille à peu près égale. Bambara, frontière Côte d'Ivoire, Mali. H: 108cm
30000/40000F


225

N° 226. Haut de canne en bois, à patine d'usage brune luisante par endroits. Elle représente unpersonnage féminin nu, les mains sur le bas du ventre, de nombreuses scarifications tribales en plusieurs endroits du corps, le visage épanoui juvénile surmonté d'une coiffe à crête centrale. Bambara avec influence Senoufo, frontière Mali, Côte d'Ivoire. H: 30cm
2500/3500F


226-252-235-227-255-224

N° 227. Ancienne statue d'autel en bois à patine d'usage de couleur miel foncé due à de nombreuses manipulations. La femme est debout, le cou annulaire surmonté d'un visage à la bouche et aux yeux grands ouverts. Le nez droit est sculpté en relief. La coiffe est divisée en plusieurs nattes sur l'arrière. Ewé, Togo H : 19,5 cm (Usures et manques visibles.)
600/800 F

N° 228. Cuillère en bois, à patine d'usage brune. Le manche est sculpté de deux personnages l'un sur l'autre, assis dans une position caractéristique, les bras croisés sur les genoux. Elle porte une vieille étiquette de collection. Philippines, Indonésie. H : 30 cm
2 000/3 000 F

N°229. Intéressante cuillère en bois, avec reste de patine d'usage brune. Le manche est sculpté d'un personnage figuré dans une position symbolique, debout. Il tient un pied derrière son dos, l'autre main tient son sexe en érection, le torse gonflé, les épaules hautes, le visage de forme épuré, le nez en relief. Elle porte une vieille étiquette de collection. Philippines, Indonésie. H : 28 cm
1 500/2 000 F


229-251-246-231-240-238-228

N° 230. Ancienne statuette en bois à patine d'usage brune luisante et intense. Le personnage est debout, les genoux légèrement fléchis, le torse sculpté sur l'avant, les épaules droites. Le visage à l'expression guerrière a les yeux grands ouverts. Lobi, Burkina Faso. H : 21 cm
800/1 200 F

N° 231. Belle et ancienne tête de monnaie en vannerie tressée recouverte de colorant minéral et végétal et bois. Ces monnaies étaient fixées sur un escargot marin géant nommé "turbo marmoratus". Elles étaient exclusivement faites par le peuple Foa. Ces artisans travaillaient pour tous les villages aux alentours ainsi que pour les tribus plus éloignées du long des côtes et des régions du fleuve Sépik et Ramu. En échange de leur magnifique travail ces peuples leur accordaient une neutralité guerrière. La fabrication de la monnaie et la détermination de sa valeur se faisaient après avoir effectué de nombreux rituels coutumiers d'une grande complexité. Chaque monnaie avait sa particularité. La valeur était déterminée entre autres, en fonction notamment de la renommée de son propriétaire et de la puissance du clan. Elles pouvaient servir pour apaiser un conflit, de dote, pour acquérir une mode vestimentaire, un nouveau son... Il est intéressant de remarquer sur cette oeuvre une forme humaine à l'expression étrange, surmonté par un cimier en bois en forme de calao aux lignes très élégantes. Population Foa de la région de Boiken, montagnes du prince Alexander. H : 38 cm Bibliographie : Voir une oeuvre proche collectée par le docteur Fred Gerrits, au Linden Museum de Stuttgart.
8 000/12 000 F

N° 232. Très ancienne massue de combat "I Ula Tavatava" en bois à très belle patine d'usage rousse luisante et brune. Le bas du manche a été incisé d'une frise de lignes brisées encore visible malgré l'usure due à d'innombrables manipulations. Le reste du manche est poinçonné pour former des motifs à la symbolique indéterminée. Elle se termine par une boule ressemblant à un fruit surmonté d'un dôme. Ces massues étaient utilisées comme arme de jet ainsi que pour les combats rapprochés. Époque présumée: fin XVIIIe-début XIXesiècle. Îles Fidji. D : 40 cm Bibliographie : Voir un exemplaire similaire exposé au Tasmanian Museum and Art Gallery collection en 1982.
3 000/5 000 F

N° 233. Ancienne massue en bois, à patine d'usage brune et rousse luisante due à de nombreuses manipulations. Un long manche cylindrique se termine par la tête stylisée d'un oiseau au long bec, portant une houppette. Il est probable que cet oiseau soit le cagou, oiseau endémique à la Nouvelle-Calédonie. Kanak, Nouvelle-Calédonie. H : 75 cm (Légères restaurations sur le bout du bec.)
3 500/5 000 F


233-245-214-237-242-232-254

N° 234. Ancien et très beau masque de danse en bois, à patine d'usage brune, dents animales fixées à l'aide de gomme végétale. A l'arrière, traces de portage et usure naturelle des trous. Un beau visage plat, la bouche et le nez sculptés en relief. Elle est ouverte et montre les dents. Les yeux mi-clos étirés sont surmontés par de larges sourcils dessinés avec soins. Le front légèrement bombé se termine par une coiffe composée d'une multitude de petits chignons de taille décroissante. Des scarifications longent les pourtours du visage. Dan, frontière Côte d'Ivoire et Libéria. H : 22,5 cm
15 000/25 000 F


234

N° 235. Ancienne sculpture d'autel en bois à patine d'usage de couleur miel foncé, luisante et brune par endroits, avec importantes traces de manipulation. Elle représente un personnage féminin accroupi, les jambes décalées. Elle souligne de ses mains puissantes son sexe. De nombreuses scarifications sont disposées sur différentes parties du corps. Nous pouvons notamment apercevoir des losanges superposés sur le ventre, des lignes brisées sur le torse, dans le dos des cercles et des scarifications en forme de damier sur le visage. Les épaules sont hautes, le visage a l'expression intense, la bouche ouverte nous donne l'impression qu'elle s'exprime. Elle porte sur la tête une coiffe caractéristique. Kuba Mbenge, République Démocratique du Congo. H : 24 cm (Usures et manques dus au temps et aux intempéries.)
6 000/8 000 F

N° 236. Ancien ornement nasal en nacre et amalgame de gomme végétale et de terre permettant le maintien des deux parties. Il se termine par deux volutes. Appelé communément "bipanew", ce symbole d'autorité et de bravoure était porté seulement par les hommes importants du clan. Il voulait aussi dire que son propriétaire était initié dans la maison des hommes, et qu'il avait ramené au moins une tête trophée. Il permettait aussi de pressentir les dangers et de paralyser ses adversaires. Asmat, Irian Jaya. D : 15 x 9 cm Bibliographie : Asmat Art, woodcarvings of southwest New Guinea, by Dirk A.M. Smidt, Periplus Editions, 1993.
2 500/3 500 F

N° 237. Belle massue de jet de type "Moungalaulau" en bois à patine d'usage brune due à d'innombrables manipulations et libations. Elle est en forme de long entonnoir, sculpté sur chaque face d'une superposition de motifs à lignes droites et brisées sur plusieurs registres. Cette massue se différencie de toutes les autres par un personnage représenté debout, les bras démesurés. Elle devait sans doute appartenir à un personnage très important. Dans la seule monographie jamais consacrée aux arts tongiens, The Art of Tonga, Keith St. Cartmail esquisse une typologie des armes en bois et en os des îles Tonga. Selon cet auteur, ce type est dénommé "paddle-club" par les auteurs anglo-saxons, et "Moungalaulau" en tongien (lau signifiant bois, bâton, massue en polynésien). Selon Skinner cité par Cartmail (Crocodile and Lizard in New Zealand Myth and Material Culture, Records of the Otago Museum, Anthropology n°1, Dunedin, 1964) l'extrémité arrondie de la massue, parfois pourvue d'yeux, n'aurait rien à voir avec les pagaies, mais évoquerait la tête d'un crocodile. On peut encore se référer aux objets de la collection Hooper: N°727, 725, planche93 et 94 de St. Pelps, Arts and Artefacts of the Pacific, Africa and the Americas, Londres, 1976. Le personnage figurant sur l'un des registres de droite de l'extrémité supérieure manipule peut-être lui-même une massue du même type. Îles Tonga. H : 105 cm (Usures naturelles et légers manques par endroits.) Bibliographie : Art Océanien, Antony Meyer, éditions Gründ, Paris 1995. The Art of Tonga, Keith St. Cartmail, Craftsman House, 1997, p. 124-134. Nous remercions Monsieur Vincent Bounoure pour la recherche qu'il a bien voulu effectuer sur cette massue.
12 000/17 000 F

N° 238. Statue d'autel ou de case Elle est en bois à patine de manipulation luisante par endroits, recouverte par une décoction végétale de couleur noire. Traces de kaolin et perles de traite d'importation. Elle est représentée debout sur un piédestal, les mollets et les fesses rebondies. Des mains amples reposent sur le bord du ventre ; les épaules surmontées d'un cou annulaire supportant un visage à l'expression juvénile, les yeux grands ouverts. Le front dégagé se termine par une multitude de nattes coiffées sur l'arrière. Agni, Ghana. H : 40 cm
4 000/6 000 F

N° 239. Ancien bouclier en cuir, vannerie tressée et bambous découpés. Il est décoré sur l'avant de motifs géométriques et polychromes. A l'arrière, belle patine sur la poignée de maintient. Hongandu, Zaïre (République Démocratique du Congo). H : 97 cm; L: 40cm Bibliographie : Voir un exemplaire similaire exposé à Cannes et reproduit dans le catalogue Le proche et le lointain, Z éditions.
7 000/10 000 F


239

N° 240. Haut de flutte sacrée ou instrument à Betel Il est en bois avec traces de colorants, les yeux représentés par deux petits coquillages incrustés. De forme verticale, il est surmonté d'un oiseau tenant son long bec entre les pattes, son plumage dessiné en forme de masque stylisé. Région du fleuve Sépik, Nouvelle-Guinée Papouasie. L : 55 cm
1 500/2 500 F

N° 241. Ancienne massue de combat ou de prestige Elle est en bois à belle patine d'usage brune luisante, la poignée entourée de fibres végétales tressées. Elle se termine en forme d'étoile à quatre branches incisées, surmontée d'une sorte de champignon. Nouvelles-Hébrides, Mélanésie. H : 100 cm
2 000/3 000 F

N° 242. Ancienne massue de combat "Ai Totokia" en bois à patine d'usage de couleur miel foncé due à de nombreuses manipulations. Le manche est incisé dans la verticalité d'une frise géométrique en forme de foudre, surmonté d'une base également incisée en lignes brisées. L'ensemble se termine par un coude et une boule en forme d'ananas qui permettait d'assommer l'adversaire. Elle est surmontée d'un appendice conique permettant au guerrier avec un mouvement violent, de donner le "coup de grâce" à son adversaire en lui perforant le crâne. Cette massue aux lignes sobres d'un bel équilibre a été sculptée dans un bois dur. Îles Fidji. H : 80 cm Bibliographie : Fijian Artefacts, Rod Ewins, 1982, un exemplaire similaire photographié, p.37.
6 000/8 000 F

N° 243. Intéressant et curieux masque de danse anthropozoomorphe en bois recouvert d'une laque brune avec une patine croûteuse due probablement à de nombreuses projections rituelles ou cérémonielles. A l'arrière, trace de portage ainsi qu'usure naturelle des trous. Il représente un singe ou un rongeur aux traits humanisés. Ce masque était porté par un membre de la société des devins et des guérisseurs. Baoulé, République de Côte d'Ivoire. H : 24 cm
20 000/30 000F


243

N° 244. Tambour vertical de cérémonie Il est en bois, sculpté sur le pourtour de volutes et de motifs géométriques à caractère symbolique. Ces motifs sont rehaussés à l'aide de colorant minéral ou végétal. La partie supérieure est recouverte par une peau de lézard maintenue à l'aide d'un cerclage de fibres végétales. Une grande poignée ajourée nous permet de distinguer une mante religieuse, des serpents stylisés ainsi que des têtes d'oiseaux indéterminés. Aurait été collecté dans les années 60. Asmat, Région du fleuve Pomatsj, Nord-Ouest Irian Jaya, Mélanésie. H : 112 cm Bibliographie : Voir un exemplaire proche reproduit p. 108 et 109 dans Asmat Art, par Dirk A.M. Smidt, 1996.
9 000/13 000 F

N° 245. Ancienne massue de combat en bois à patine d'usage brune luisante due à de nombreuses manipulations. Sur le haut, sculpté en relief, un cube laissant apparaître des boutons en saillie. Sur chaque extrémité, elle se termine par des champignons stylisés. Nouvelles-Hébrides, Mélanésie H : 100 cm
2 000/3 000 F

N° 246. "Hei Tiki" en néphrite verte veinée et nuageuse. Le personnage la bouche grande ouverte montre la langue. Les yeux sont rehaussés par de la cire d'importation. Les mains sont posées sur les cuisses et les jambes disposées dans une position symbolique. Cette oeuvre aurait été collectée au milieu du XIXe siècle. Maori, Nouvelle-Zélande. H : 6,5 cm
12 000/15 000F

N° 247. Masque de danse en bois, peau animale et clous. Il a une patine d'usage brune intense sur l'avant. A l'arrière, de belles traces de portages et usures naturelles des trous. La bouche est ouverte et montre les dents. Les oreilles disposées sur le bord des yeux sont de forme féline. Ces masques étaient utilisés au cours des cérémonies de haut chamanisme. Himalaya. H : 26 cm
5 000/7 000 F


247

N° 248. Très ancien poteau funéraire en bois érodé par le vent, le soleil, la pluie et le contact avec la terre. Ce magnifique document est encore lisible et nous pouvons apercevoir un personnage dans une position symbolique au nez droit et franc. Moï, Vietnam H : 110 cm
40 000/60 000 F


248

N° 249. Ancien masque de danse en bois recouvert de gomme végétale et de colorants. A l'arrière, belles traces de portage, légers manques et usures naturelle des trous. Une bouche grande aux lèvres sculptées en saillie est ouverte et montre les dents. Le nez forme une lame plate et large recourbée vers le front. Les yeux sont grands ouverts et rehaussés par des cercles. Il émane de cette oeuvre une grande force. Bobo, Burkina Faso. H : 45; L : 35 cm
10 000/15 000 F

N° 250. Important et ancien cimier de danse "Ogbodo Enyi" Il est en bois rehaussé de colorants par endroits. Belles traces de portage de manipulations et d'usures dues au temps et aux intempéries. Il représente l'esprit fantastique d'un homme-éléphant et rhinocéros. Ce masque spectaculaire était porté sur la tête; il maintenait une ample robe de raphia. Il était porté plusieurs fois par an par les hommes importants du clan. Izi, Igbo, Nigéria. D : 54 x 40 cm Bibliographie : Arts du Nigéria, RMN, 1997, p. 286.
18 000/25 000 F

N° 251. Ancien couteau en bois, cuivre martelé, torsadé et fer forgé. Saka, Zaïre. H : 50 cm
1 000/1 500 F

N° 252. Ancien Ibedji en bois avec traces de colorant minéral et fer forgé formant un anneau. Il est représenté debout, les mains sur les hanches. Le visage aux yeux grands ouverts a l'expression bénéfique et bienveillante. Yorouba, Nigéria. H : 27 cm
1 000/1 500 F

N° 253. Grand "Hei Tiki" en néphrite verte et blanche, nuageuse par endroits. Il s'agit d'un personnage fantastique Maori. La tête penche sur une épaule. Il repose ses mains sur les cuisses. La partie basse forme un autre visage. Ce tiki était considéré comme un talisman puissant, porté par les femmes riches et importantes du clan. Leur fonction était d'aider sa propriétaire à être féconde et à accoucher avec facilité. Il se devait aussi de protéger le nouveau-né. Aurait été collecté à la fin du XIXe siècle. Nouvelle-Zélande, Maori. H : 9,3 cm Bibliographie : Un exemplaire très proche reproduit p.45 dans Art and culture Maori, British Museum Press. Provenance : Vente Sotheby's, Sydney, 1995.
50 000/70 000 F

N° 254. Ancienne massue de combat "Sali" en bois, à patine d'usage luisante due à de nombreuses manipulations. Utilisée par les dignitaires et les guerriers pour les combats rapprochés. Elle se termine sur le haut par une crosse stylisée. Elle est sculptée sur chaque face d'une frise comportant une multitude de pointillés, divisée par des lignes brisées superposées et inversées pour former des losanges. Îles Fidji. H : 100 cm
5 000/7 000 F

N° 255. Statue d'autel en bois à patine croûteuse résultant de projections rituelles ou cérémonielles, et luisante par endroits. Il s'agit du buste d'un être fantastique, le corps en forme de fût incisé d'un quadrillage. Deux manilles ou gongs de cérémonies sont sculptés en relief. Le visage expressif d'une grande sensibilité se termine par deux longues cornes de bélier symbolisant la force et le courage. Igbo, Nigéria. H : 24 cm
6 000/8 000 F

N° 255bis Ancienne cuiller en bois à patine brune, luisante par endroits. Le manche est sculpté d'un motif floral surmonté d'un visage d'une belle sensibilité, en forme de coeur. Fang, Gabon H : 38 cm Provenance : Galerie Origine, Paris.
1 500F